Ocean

Passer au contenu principal

Il est temps de rééquilibrer la vie et l'océan

Novotel est fier d'annoncer un partenariat avec WWF, pour promouvoir la protection et la restauration des océans au travers d’actions scientifiques et de projets de préservation.

Les océans ont un impact sur tout. Novotel peut avoir un impact positif sur les océans.

Les océans représentent les plus grands puits de carbone au monde. Ils sont les fondements de l’équilibre de la planète, régulent le climat et protégent la faune et des habitats marins. 

L’équilibre est, de longue date, une valeur chère à Novotel, qui s’exprime tant dans sa volonté d’aider ses clients à concilier travail et vie privée que dans ses fondamentaux opérationnels. La priorité donnée à la protection des océans s’inscrit dans la continuité de notre engagement en faveur de toutes les formes d’équilibre. WWF France fournira à Novotel une expertise technique qui aidera les 580 hôtels de la marque dans le monde à contribuer à la préservation des océans et à faire évoluer de nombreux aspects de l’exploitation de nos adresses, tels que des avancées sur les politiques de restauration responsables, la sensibilisation à l'importance globale des océans et le soutien à des projets de conservation. 

Fondé sur trois des actions prioritaires des Nations Unies concernant les océans

Le plan d’action de Novotel sur trois ans se concentrera sur la réduction de la pollution marine et de l’acidification des océans, notamment dues aux activités terrestres ; la lutte contre la surpêche et la valorisation de solutions pour une pêche durable ; et l’amélioration des connaissances scientifiques et de la recherche en matière de santé des océans. Sur la base de ces priorités, Novotel et WWF détermineront des initiatives à court et long terme autour des quatre piliers qui constitueront les fondements du Programme Impact positif de Novotel.

  • Réduire l’usage du plastique, la consommation d’eau et l’empreinte carbone

    Donner aux établissements Novotel les moyens de mettre en œuvre des plans d’action permettant de réduire la pression sur les ressources naturelles, avec une focalisation sur le plastique, l’eau et l’énergie.

  • Promouvoir une alimentation durable

    Limiter la consommation de viande et de poisson, réduire les déchets alimentaires dans les bars et restaurants Novotel, poursuivre le développement de politiques durables en matière de produits de la mer.

  • Améliorer l’éducation et la sensibilisation aux océans

    Informer les clients, les équipes hôtelières et les communautés locales sur la nécessité, et la manière, de préserver les océans.

  • Contribuer à la recherche et à l’innovation

    Nouer des partenariats avec des ONG et investir dans l’innovation durable.

Novotel soutient des projets majeurs de conservation des océans en Europe, Asie-Pacifique et Amérique.

  • La protection de la posidonie

    Une plante marine à fleurs, endémique de la Méditerranée, qui constitue un important puits de carbone en absorbant le CO2 atmosphérique et qui contribue à l’équilibre de 25 écosystèmes marins différents.

  • La recherche et la récupération des « filets fantômes »

    A savoir des équipements de pêche perdus, abandonnés ou rejetés en mer. Il s’agit de la forme la plus dangereuse de déchets plastiques marins, capturant tortues et mammifères, élasmobranches (requins, raies) et oiseaux.

  • Le suivi et la protection des tortues marines en Asie-Pacifique et en Atlantique Ouest

    Collecter des informations sur leurs déplacements (depuis les plages de nidification jusqu’aux zones d’alimentation, en passant par les couloirs de migration), cartographier les populations critiques et les zones sanctuaires,  renforcer la coopération régionale sur les techniques de pêche durable et la lutte contre la pêche illégale.

  • Le soutien au navire Blue Panda du WWF France

    Qui parcourt la Méditerranée pour effectuer des travaux tels que des plongées scientifiques, la protection des cétacés, raies ou requins, ou la sensibilisation du public à la Méditerranée, aux défis environnementaux auxquels elle est confrontée et au travail effectué pour la protéger.

En savoir plus sur WWF et les océans

Et participer à la création d'un monde où êtres humains et nature s'épanouissent 

Copyrights: © Jürgen Freund / WWF, © Michel Gunther / WWF, © Antonio Busiello / WWF-US, © Shutterstock / Aqua Images / WWF -Peru, © Hugo Hebbe / WWF France, © Denis Ody / WWF France, © Sébastien Personnic / WWF France, © WWF-UK, © WWF-US/Chris O'Leary