Huit tendances de voyage majeures pour 2024
L’aventure vous attend. En 2024, ouvrez-vous à de nouvelles expériences avec un récapitulatif des principales tendances en matière de voyage.
Découvrir nos destinations
Vous êtes un voyageur chevronné qui a le sens de l’aventure. Mais comment créer et maintenir l’enthousiasme de votre famille à l’idée de (re)découvrir une destination ?
Après un retour prudent aux voyages post-COVID en 2022, l’accent a été mis sur la recherche de sensations fortes en 2023. Nous avons voyagé en avion, en train, en camping-car et en bateau de croisière afin de cocher les éléments de notre liste de choses à faire en matière de voyage.
Cette année, nous pouvons nous attendre à des moments de voyage plus significatifs, en compagnie de notre famille et de nos amis.
Les escapades dédiées au bien-être resteront populaires, car nous sommes de plus en plus nombreux à intégrer des pratiques saines dans notre routine quotidienne et à rechercher des expériences durables.
De plus, il y a le rôle que joue la technologie. L’IA sera davantage impliquée dans l’expérience de voyage générale, car nous préférons la spontanéité à la planification méticuleuse.
Examinons quelques-unes des tendances de voyage auxquelles vous pouvez vous attendre cette année.
1. L’essor des voyages « bleisure »
Les voyages bleisure allient travail (« business ») et loisirs (« leisure »). Cela consiste par exemple à partir en voyage pour des raisons professionnelles et inviter des amis ou des membres de la famille à vous rejoindre (avant ou après) afin de découvrir la destination ensemble.
De plus en plus populaire depuis 2017, cette tendance a vraiment pris de l’ampleur en 2023, car les gens sont devenus plus aventureux dans leurs projets de voyage post-COVID.
En réalité, le bleisure est tellement en vogue qu’il devrait bientôt dépasser les voyages d’affaires. Selon Jeanne Liu, de la Global Business Travel Association, un voyageur d’affaires sur trois à travers le monde intégrera un aspect vacances ou loisirs à son voyage d’affaires.
Les voyageurs bleisure ont tendance à ne pas changer leur lieu de villégiature, préférant séjourner au même endroit. Par conséquent, les hôtels doivent désormais être en mesure d’assurer une transition fluide entre les équipements destinés au travail et ceux destinés aux loisirs.
2. Des voyages intergénérationnels
Plus communément appelé « skip-gen travel » (voyage intergénérationnel), ce terme désigne la tendance croissante des grands-parents à passer des vacances avec leurs petits-enfants, généralement dans des endroits qui revêtent pour eux une valeur sentimentale.
Ce type de voyages ravira tout le monde ! Les grands-parents peuvent profiter pleinement de leur retraite et partager des instants précieux avec leurs descendants ; les parents peuvent prévoir des projets entre eux sans se sentir coupables ; et les enfants peuvent manger plus de glace et aller se coucher un peu plus tard !
Cette tendance de niche est déjà établie aux États-Unis et se développe désormais rapidement au Royaume-Uni. Les agences de voyages créent même des itinéraires dédiés pour répondre à la demande croissante. Pour l’instant, les voyages les plus populaires sont les safaris et les séjours randonnées en ranchs. Où est-ce qu’on s’inscrit ?
3. Découvrez le monde à votre façon
2023 a été une belle année pour les voyageurs en solitaire, nous pouvons donc nous attendre à ce que cette tendance devienne plus populaire en 2024.
Une enquête récente menée auprès des voyageuses a révélé que près de 50 % d’entre elles appréciaient le sentiment de liberté quand elles partaient seules. 15 % d’entre elles ont affirmé que le voyage en solitaire représentait un défi de taille qui les a aidées à gagner en confiance.
Des agences de voyages, telles que Nordic Visitor, ont très vite compris que les voyageurs solitaires sont également ouverts aux rencontres, et proposent ainsi de nombreuses visites en groupe pour ceux qui s’aventurent seuls.
Les voyages en solitaire suscitent l’intérêt de toutes les générations et poussent les personnes souhaitant sortir de leur zone de confort à découvrir librement le monde à leur façon.
4. L’IA comme compagnon de voyage
L’IA peut naturellement jouer un rôle important dans l’organisation de voyages de façon optimale. Selon les données d’Expedia, environ 50 % des voyageurs ont affirmé être intéressés par l’utilisation de l’IA pour organiser leurs vacances en 2023.
Cette année, habituez-vous à ce que l’IA soit de plus en plus utile durant vos vacances, et ne vous contentez plus de l’utiliser pour améliorer votre expérience de réservation. Des fonctionnalités pratiques, telles que la traduction en direct, peuvent faciliter les scénarios en temps réel, en particulier à l’heure où nous cherchons à réduire la planification de nos vacances par rapport aux années précédentes.
Pour les technophobes, l’IA pourra avoir un rôle limité, voire inexistant, dans vos voyages. Les amateurs de technologie, quant à eux, chercheront à tirer profit des fonctionnalités de personnalisation plus poussées. L’IA peut devenir votre assistant de voyage personnel et virtuel, grâce à des services tels que des prévisions météorologiques plus précises, des mises à jour en temps réel, des alertes à la fraude, des suggestions d’itinéraires mieux adaptées et bien plus encore.
5. L’évolution du bien-être
Les voyageurs recherchent davantage d’expériences de bien-être dont les bienfaits perdurent bien après avoir quitté le spa. Les vacanciers de la génération Y accordent une grande importance aux activités axées sur le bien-être (37 %), le repos et la relaxation étant tout aussi importants que l’aventure et la découverte.
Qu’il s’agisse de se connecter à la nature pendant les vacances ou de découvrir les tendances en matière de bien-être telles que le biohacking, les voyageurs commencent à accorder autant d’importance au bien-être qu’à l’apparence.
Cet accent mis sur la santé et le bien-être s’étend également à l’expérience de voyage en famille. Après la pandémie mondiale, les parents ont compris l’impact positif que revêt l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ; une approche qui donne la priorité au temps passé avec les enfants.
L’adoption d’une alimentation plus saine est importante non seulement pour des raisons de santé, mais également environnementales. Il s’agit là d’une chose que les familles peuvent apprendre et apprécier ensemble, tout en veillant à ce que les enfants passent du temps dans un cadre sûr.
En 2024, les vacances qui mêlent aventure et bien-être, comme les retraites de yoga ou de méditation, ou encore les voyages sur le thème de la cuisine, gagneront en popularité.
6. Slow travel
Plus besoin d’organiser vos vacances à la minute près. Cette année, la spontanéité et la surprise sont à l’honneur.
S’inscrivant dans les grandes tendances des destinations « dupes » et des vacances en périodes creuses, la tendance post-COVID est plus axée sur le fait de vivre pleinement chaque instant et moins dans la peur de passer à côté de quelque chose.
Des agences de voyages comme Black Tomato ont créé des forfaits vacances « Get Lost », qui vous permettent de choisir l’environnement souhaité, puis de les laisser s’occuper du reste. Bien que ce type de vacances ait été lancé il y a plusieurs années, leur popularité a considérablement augmenté après la pandémie de COVID.
7. Destinations « dupes »
Vous connaissez peut-être la tendance TikTok populaire des destinations « dupes » ? Ce terme désigne le fait de substituer une chose coûteuse par une autre qui l’est moins, et pour un résultat similaire.
Dans l’univers du voyage, les destinations dupes sont des destinations alternatives et moins onéreuses aux lieux touristiques les plus fréquentés.
Cette tendance devrait croître en 2024, car les vacanciers sont à la recherche d’expériences plus uniques à des prix abordables, qui s’éloignent des sentiers battus et des nuées de perches à selfie.
Par exemple, Taipei au lieu de Séoul ou Valence comme alternative à Barcelone.
8. Découvrir le monde tout en le préservant
Selon une enquête récente, 69 % des voyageurs recherchent activement des options de voyage durables. Nous ne pouvons donc que nous attendre à ce que l’avenir du voyage devienne plus respectueux de l’environnement. Alors que le tourisme post-pandémique est en plein essor, nous connaissons également des températures extrêmes et assistons à des catastrophes naturelles.
Le slow travel et le bleisure sont deux tendances 2024 qui illustrent une façon de voir le monde de manière plus durable.
Les voyages en train, et nocturnes en particulier, ont gagné en popularité. Eurail et Interrail ayant annoncé que leurs pass pouvaient désormais être utilisés dans les trains-lits, nous pouvons nous attendre à davantage de voyages en train en 2024. La France prend des mesures pour supprimer les vols intérieurs courts afin de réduire les émissions de carbone. Idéalement, d’autres pays suivront cet exemple.
Les agences de voyages travaillent également sur l’étiquetage carbone, permettant de montrer l’empreinte carbone totale d’un voyage. Cet outil sera utile à toute personne cherchant activement à prendre des décisions plus respectueuses de l’environnement en 2024.
Quelle que soit la façon dont vous décidez de voyager cette année, nous vous souhaitons simplement de vivre des expériences sûres et agréables, en compagnie des personnes qui vous sont chères.