Tendances en matière de restauration et de boissons à déguster en 2024
Faites saliver vos papilles avec notre aperçu des tendances culinaires de 2024
See our destinations
Optez-vous toujours pour des expériences culinaires locales lorsque vous organisez un voyage ? L'augmentation significative du tourisme culinaire confirme que vous n'êtes pas le seul à le faire. Selon un rapport de 2019 de la World Food Travel Association, cette tendance devrait croître de 16,8 % d'ici 2025.
Ce rapport a également démontré que le tourisme culinaire constitue une priorité pour les voyages de toutes les générations, en particulier la génération Y. Si l'on compare les groupes d'âge, près des deux tiers de cette catégorie déclarent donner la priorité aux expériences culinaires lors de leurs voyages.
Cette croissance du marché mondial du tourisme culinaire s'inscrit dans le cadre de tendances plus larges en matière de voyages, à savoir la restauration, le bien-être, la famille et la conscience écologique.
L'intérêt croissant que nous portons à la découverte de la culture locale par le biais du tourisme culinaire a suscité un vif intérêt pour les expériences plus immersives, telles que les cours de cuisine, les repas chez l'habitant et les festivals gastronomiques.
L'évolution du tourisme culinaire nous aide à tisser des liens plus étroits avec les lieux que nous visitons. Nous pouvons également respecter les traditions et les communautés locales tout en vivant des instants inoubliables.
Jetons un œil à quelques tendances culinaires de l’année à venir !
Des habitudes de consommations plus écologiques
Prendre soin de la planète passe également par ce que nous mangeons et buvons. Les bars et les restaurants vont privilégier les ingrédients locaux pour être plus écoresponsables et respecter les traditions culturelles. Cela passe par les herbes et les épices cultivées sur place pour votre cocktail, vos boissons sans alcool ou encore votre jus du petit-déjeuner.
Si les aliments d’origine végétale sont plus accessibles, ils peuvent aussi être grandement transformés. Selon le chef et restaurateur Matty Matheson, en 2024, les plats à base de produits végétaux vont être plus créatifs. Pour les parents, c'est une excellente nouvelle, car il n'est pas toujours facile de faire manger des légumes aux enfants.
La réduction de notre empreinte hydrique est une priorité croissante face au changement climatique. C’est pourquoi les aliments et les boissons dont la culture ou la production nécessite moins d'eau vont devenir de plus en plus courants cette année. Des initiatives ont déjà été lancées par des entreprises de lait végétal, telles que Blue Farm, qui proposent des alternatives en poudre.
Des options de repas améliorées pour les enfants
Les nuggets de poulet et les frites figurent souvent au menu des enfants. Mais nous savons tous que le bien-être est une affaire de famille. Les parents soucieux de la santé de leurs enfants recherchent constamment des repas nutritifs, même en vacances, afin de leur enseigner l'importance d'une alimentation équilibrée.
Depuis la fin de la pandémie, nous sommes plus soucieux de maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Et les bons moments en famille passent également par des expériences culinaires agréables. Selon le site hospitality-on.com, les restaurants accueillant des familles peuvent attirer jusqu'à 25 % de clients en plus. Alors en 2024, soyez à l’affût des menus pour enfants plus attrayants.
Laura-Ann Barr, animatrice du podcast Sleepovers at Novotel et mère de trois enfants, nous fait part de son amour pour les petits-déjeuners Novotel. La grande variété d’aliments et les multiples possibilités saines permettent à chaque membre de la famille de faire le plein d’énergie durant les vacances. Lire notre entretien avec Laura-Ann.
De meilleurs produits sans alcool
Une approche attentive de la consommation d’alcool est étroitement liée aux tendances en matière de bien-être en voyage. Cependant, plutôt que de choisir entre boire ou rester sobre, vous aurez davantage de flexibilité avec des substituts d’alcool plus élaborés.
Au cours des dernières années, le marché de la bière a pris une longueur d’avance en proposant davantage d’options sans alcool. En 2024, Derek Brown, propriétaire d’un bar aux États-Unis, affirme que le vin sans alcool va enfin connaître son heure de gloire. Des marques telles que French Bloom et Unified Ferments font partie des précurseurs.
Les menus de cocktails sans alcool devraient également se multiplier, car nous continuons à donner la priorité au bien-être mental et physique, chez vous et lors de vos voyages.
Expériences culinaires pratiques
De la ferme à la table, du champ à la fourchette. Nous connaissons tous ces termes, mais de quelle manière ceux-ci évoluent-ils au-delà du simple signalement d’une vertu ?
En 2024, nous recherchons des expériences culinaires plus immersives, à savourer seul ou en famille. Le fait d’être conscient de l’approvisionnement en ingrédients locaux et de la prévention du gaspillage alimentaire peut nous aider à aller plus loin dans nos pratiques respectueuses de l’environnement. Pour les enfants, cela présente l’avantage de leur apprendre qu’une bonne alimentation ne doit pas se faire au détriment de la planète.
Les cours de cuisine en groupe, les dégustations de vins, les repas pris chez l’habitant et les festivals gastronomiques sont autant de moyens de mettre à l’honneur les saveurs, les textures et les traditions culinaires et de vivre un voyage plus passionnant. Les chefs cuisiniers peuvent commencer à animer des visites gastronomiques locales, en partageant leur expertise et leurs connaissances.
Des repas plus accessibles
Bien que la gastronomie ait toujours sa place à table, nous sommes tous à la recherche de lieux de restauration accessibles et adaptés à notre mode de vie. Les bars et les restaurants doivent rester flexibles pour pouvoir accueillir les fêtes de famille, l’anniversaire d’un ami ou un repas en solo.
Cela s’applique également aux activités telles que la dégustation de vin ou de whisky. Les cadres intimidants ou guindés, qui semblent ne vouloir accepter qu’un seul type de clientèle bien précis vont devenir, espérons-le, plus rares. Ces lieux devraient être remplacés par des cadres plus accueillants et pittoresques, des endroits partageant volontiers des méthodes de productions plus respectueuses de l’environnement.
La transparence grâce à la technologie
Nous attendons des établissements de restauration qu’ils fassent preuve d’une plus grande transparence dans leurs pratiques durables, mais comment peuvent-ils y parvenir ? Les outils de l’IA peuvent être une solution : ils peuvent permettre aux cuisines de rationaliser leur production et de réduire le gaspillage alimentaire. Les restaurants quant à eux peuvent fournir des données sur leurs efforts en matière de développement durable, et rester transparents vis-à-vis de leurs clients.