4 activités ludiques pour vos enfants lors de vacances en Europe
Vous souhaitez que votre tribu vive des moments inoubliables ? Voici quatre sites européens où programmer des activités pour enfants pendant vos vacances, pour apprendre en s'amusant et s'ouvrir au monde et à la culture.
Découvrir nos destinations
Selon le philosophe Sénèque, les voyages et les changements de lieu donnent une nouvelle vigueur à l'esprit. Aujourd'hui, ces pensées de la Rome antique semblent toujours aussi justes. Voyager en Europe permet d'éveiller vos enfants à de nouvelles expériences culturelles tout en vivant des moments dont ils se souviendront toute leur vie.
L'Acropole d'Athènes, mine d'activités pour les enfants en vacances en Grèce
Pourquoi y aller
Dans le berceau de la civilisation occidentale à Athènes, les jeunes enfants se passionnent pour l'histoire de la Grèce antique et ses liens avec le monde moderne, tandis que la mythologie grecque prend vie aux yeux des plus grands.
À voir
Commencez par le musée de l'Acropole aux sols vitrés révélant des fouilles en cours et une maquette interactive en LEGO® de l'Acropole qui enchante les plus petits.
Au sommet de l'ancienne citadelle, la vue spectaculaire sur Athènes émerveille les enfants et les invite à repérer les sites emblématiques de la ville comme la colline du Lycabette et l'agora classique. Le majestueux Parthénon, les colonnes richement sculptées de l'Érechthéion et le temple d'Athéna Nikè font partie des incontournables de l'Acropole.
Au pied de la colline, le légendaire théâtre de l'odéon d’Hérode Atticus continue d'accueillir des événements : vous pouvez réserver des billets familiaux pour assister tout l'été aux spectacles du festival d'Athènes-Épidaure.
Attentions spéciales pour les enfants
Le musée de l'Acropole fournit des sacs à dos remplis de jeux et d'activités éducatives ainsi que des itinéraires à suivre sur le site. Une fois là-haut, la visite 3D sur iPad permet aux enfants de visualiser les monuments comme ils étaient au 5e siècle avant J.-C.
Conseils pratiques : les landaus ne sont pas autorisés sur le site, mais si vous accompagnez de jeunes enfants ou des personnes à mobilité réduite, vous pouvez prendre un ascenseur jusqu'au sommet sur le versant nord-ouest de l'Acropole. Posez vos valises au Novotel Athènes pour admirer le panorama sur l'Acropole depuis le toit-terrasse et séjourner près des stations de métro et du marché coloré de Monastiraki.
L'Oceanarium de Lisbonne, aquarium et zoo à visiter en famille
Pourquoi y aller
Activité rêvée pour les enfants en vacances au Portugal, ce fabuleux parc zoologique abritant plus de 8 000 animaux marins et terrestres porte un message fort et positif pour la protection de la vie marine.
À voir
Intitulée « One Planet, One Ocean » (Une planète, un océan), l'exposition principale réunit quatre habitats marins dans un seul aquarium de 5 millions de litres d'eau de mer. Outre des raies mantas, des requins à pointe noire et des bancs de poissons tropicaux aux couleurs arc-en-ciel, cet espace montre le lien vital entre les nombreux écosystèmes de notre planète.
Dans les autres zones thématiques, les enfants peuvent s'amuser à regarder les pingouins plonger, les otaries batifoler et les macareux moines se dandiner sur les rochers.
Attentions spéciales pour les enfants
Les jeunes visiteurs bénéficient d'un tarif réduit et des visites spéciales pour les familles sont pensées pour les enfants entre 2 et 4 ans. L'Oceanarium propose des forfaits anniversaire avec visites guidées privées et des spécialistes interviennent sur la protection de la vie marine lors de camps d'été pour enfants.
Conseils pratiques : si vous cherchez une activité pour des enfants de 6 ans et plus pendant vos vacances, emmenez-les observer les baleines du Tage à bord d'un bateau de l'Oceanarium. À 15 minutes en voiture, l'hôtel Novotel Lisboa se trouve également à cinq minutes du zoo municipal, très instructif.
Pompéi, cité antique ensevelie sous les cendres volcaniques
Pourquoi y aller
Pompéi ressuscite un lointain passé dans toute sa vitalité. Ce lieu unique au monde offre à toute la famille une plongée dans la vie quotidienne d'une cité romaine, qui prit brusquement fin avec l'éruption cataclysmique du Vésuve, le 24 août 79 après J.-C.
À voir
Commencez par l'Antiquarium de Pompéi et ses expositions de mosaïques, de sculptures et de moulages de corps figés dans le temps. Pour mieux appréhender ce qu’ils s’apprêtent à découvrir, les enfants vont adorer AmedeoBot, un outil numérique présentant les édifices les plus intéressants.
Choisissez votre guide gratuit et définissez des visites adaptées aux enfants, comme l'amphithéâtre et le forum, au cœur de la vie romaine, ou les échoppes de la Via dell’Abbondanza et les fresques encore resplendissantes de la Villa des Mystères. Autant d'activités à partager avec vos enfants lors d'inoubliables vacances en Italie.
Faites preuve de légèreté en attirant leur attention sur les sillons que les chars ont creusés dans les rues pavées, les ancêtres des fast-foods vieux de 2 000 ans et les amusants visages gravés dans les fontaines en pierre.
Attentions spéciales pour les enfants
Outre une carte en bandes dessinées (gratuite) et un audioguide sur smartphone, différentes visites guidées sont proposées aux familles et le parcours de 3,5 km « Pompéi pour tous » inclut les principaux édifices.
Conseils pratiques : l'entrée gratuite pour les moins de 18 ans est disponible uniquement à la billetterie de Pompéi. Si vous cherchez un hôtel familial avec piscine et salle de sport, Novotel Salerno Est Arechi est à environ 30 minutes de voiture.
La tour de Londres : forteresse, palais, prison et musée vivant
Pourquoi y aller
La tour de Londres est l'une des meilleures activités à faire avec vos enfants lors de vacances dans la capitale britannique. Excellente sortie en famille, ce monument incontournable et empreint d'histoire dévoile de sombres secrets de la monarchie d'une manière instructive et divertissante.
À voir
Des tenues de couronnement aux couronnes serties de pierres précieuses de la taille d'un poing en passant par le célèbre diamant Koh-i Nor, la collection des joyaux de la Couronne et ses trésors inestimables éblouira toute la famille, au sens propre comme au figuré.
Les tout-petits peuvent aussi s'amuser à repérer les immenses corbeaux noir charbon qui se sentent comme chez eux autour du monument, tandis que les plus grands seront fascinés par la porte des Traîtres et le macabre échafaud de la tour Verte, où plusieurs reines ont été exécutées.
Des panneaux explicatifs fournissent des informations utiles tout au long de la visite, et les Beefeaters en élégante tenue rouge se montrent à la fois drôles et intéressants lors de visites guidées gratuites.
Attentions spéciales pour les enfants
En plus du tarif réduit pour les visiteurs de 5 à 15 ans, des activités éducatives sont proposées pendant les vacances scolaires locales, comme la Knight School (« l'école des chevaliers ») où les enfants apprennent à manier l'épée, polir une armure en métal et fabriquer des catapultes médiévales.
Conseils pratiques : la tour de Londres est proche d'autres attractions emblématiques comme le Tower Bridge, le navire HMS Belfast, la cathédrale Saint-Paul de Londres et le Borough Market, paradis des gastronomes. Idéal pour séjourner au cœur de l'animation londonienne, l'hôtel Novotel London Tower Bridge et son restaurant européen moderne sont à seulement cinq minutes à pied.
Avec toutes ces idées d'activités pour vos enfants, vos prochaines vacances en Europe s'annoncent inoubliables, quelle que soit votre destination !