Activités pour les jeunes à Paris : un autre regard sur la ville
Vous êtes en quête d’activités idéales pour les jeunes à Paris ? Voici une sélection des lieux les plus créatifs et dynamiques de la capitale pour voir la ville autrement.
Planifiez votre séjour à Paris avec Novotel
Si Paris est célèbre pour son art et son élégance, pour les adolescents, c’est aussi un lieu débordant d’énergie et synonyme de découvertes. Derrière ses scènes de carte postale et ses grands boulevards se cache une ville spontanée, qui cultive la curiosité, l’indépendance et le goût du divertissement. Voici huit idées d’activités pour les jeunes à Paris entre culture urbaine, panoramas imprenables, musique et gastronomie, le cocktail parfait entre sites touristiques incontournables et aventures insolites.
1. Parc de Belleville - 20e arrondissement
Grimpez jusqu’au parc de Belleville, l’un des points de vue les plus élevés et les plus méconnus de Paris. Son belvédère offre une perspective saisissante sur la tour Eiffel, qui s’élève entre les fresques murales et les toits du quartier. Autour, les ruelles vibrent d’énergie créative, en particulier la rue Dénoyez, où les graffitis sont autorisés et se renouvellent quotidiennement. Le quartier abrite aussi un petit skate park et des jardins en pente douce, parfaits pour pique-niquer. Venez-y de préférence en fin de journée, lorsque musiciens et artistes investissent les places et les rues.
Le petit plus : restez jusqu’au coucher du soleil pour admirer la tour Eiffel scintiller à chaque heure une fois la nuit tombée.
- 47 rue des Couronnes, 75020 Paris
- Métro Gambetta ou Ménilmontant
- Le Novotel Paris 20 Belleville, un hôtel 4 étoiles, est situé juste en face de la station Couronnes (ligne 2).
2. Cité des sciences et de l’industrie - 19e arrondissement
Ce gigantesque musée des sciences, situé dans le parc de la Villette, est un terrain de jeu incomparable pour les esprits curieux et une activité très prisée des jeunes qui adorent expérimenter à Paris. Une fois que vos ados auront divisé l’atome, piloté des robots, dirigé le programme spatial européen ou joué les Archimède, ils pourront explorer le sous-marin Argonaute (du périscope à la salle des machines), visionner un film au cinéma IMAX ou contempler les étoiles au planétarium 3D. Pour une visite au calme, privilégiez les matins en semaine, généralement moins fréquentés.
- 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
- À 20 minutes du centre de Paris en métro jusqu’à La Villette (ligne 7) ou en tram (ligne T3b).
3. Parc Clichy-Batignolles – Martin-Luther-King – 17e arrondissement
Ce parc de 10 hectares est l’un des espaces verts les plus récents de Paris. Aménagé sur une ancienne gare de triage, il est entouré de hauts immeubles. Ici, la vie bat son plein : les habitants du quartier viennent se divertir sur les terrains de basket et les rampes de skate ou se prélasser sur les transats installés sur les vastes pelouses. Loin du style des jardins à la française du centre de la capitale, ce parc dégage une atmosphère décontractée et résolument moderne, idéale pour un pique-nique improvisé. Les cafés voisins, quant à eux, vous accueillent pour une pause crêpes, glaces ou smoothies.
- 147 rue Cardinet, 75017 Paris
- Métro Porte de Clichy ou Pont Cardinet
- Séjournez au Novotel Paris 17 pour être tout près du parc.
4. Canal de l’Ourcq et parcours street art – 19e arrondissement
Si votre ado préfère les fresques murales aux musées, cap sur le canal de l’Ourcq ! Les berges de cette longue voie d’eau ont été transformées en véritable galerie à ciel ouvert, composée d’immenses fresques colorées. Des artistes tels que Marko93, Da Cruz et d’autres figures emblématiques du street art mondial en ont fait l’une des plus belles expositions en plein air de Paris. Pour en profiter, baladez-vous à pied ou à vélo le long du canal, faites une pause dans un café flottant ou embarquez pour une croisière paisible afin de découvrir ces œuvres depuis l’eau.
- Quai de la Marne, 75019 Paris
- Démarrez votre visite à la station de métro Stalingrad ou Jaurès. Toutes deux sont situées à environ 15 minutes du centre.
5. Terrasse des Galeries Lafayette – 9e arrondissement
Faire du shopping à Paris n’est pas qu’une affaire de luxe. Rendez-vous aux Galeries Lafayette pour une expérience unique. À l’intérieur, vous pouvez aussi bien flâner dans les rayons des marques de streetwear, déguster un bubble tea et admirer la splendide coupole Art nouveau. Mais le véritable trésor se trouve sur le toit : une terrasse panoramique, accessible gratuitement et peu fréquentée, vous offre une vue sur les toits de Paris tout aussi spectaculaire que la tour Eiffel. Au coucher du soleil, venez savourer un verre au café de la terrasse et immortaliser la lumière dorée qui enveloppe la capitale.
- 40 boulevard Haussmann, 75009 Paris
- Métro Chaussée d’Antin–La Fayette (lignes 7 et 9)
6. Montmartre, la colline aux artistes – 18e arrondissement
Perché au sommet de sa colline, Montmartre est le lieu idéal pour permettre à vos ados de saisir véritablement ce qu’est l’esprit de Paris. À la fois village et repaire d’artistes, c’est aussi l’endroit idéal pour observer la vie parisienne. Gravir les marches menant à la basilique du Sacré-Cœur est une véritable aventure qui vous réserve, à l’arrivée, l’un des plus beaux panoramas d’Europe. Le quartier, sûr et accueillant en journée, offre aux jeunes la liberté d’explorer à leur guise les ruelles sinueuses, d’aller à la rencontre des artistes de la place du Tertre ou de flâner dans les boutiques vintage de la rue des Martyrs.
- 75018 Paris
- Prenez le métro jusqu’à Abbesses ou Anvers. Si la montée vous semble trop raide, empruntez le funiculaire jusqu’au Sacré-Cœur.
7. Croisière sur la Seine
Une croisière sur la Seine est une activité idéale à Paris pour les familles avec des jeunes : installez-vous confortablement et laissez-vous guider au fil de l’eau sous les ponts de la capitale, en admirant les monuments célèbres, de Notre-Dame au musée d’Orsay en passant par le Louvre, sans files d’attente, sans foules et sans effort. Le début de soirée est le moment idéal pour une promenade en bateau-mouche : la ville commence à scintiller de mille feux et le spectacle devient alors absolument magique depuis le pont supérieur. Pour explorer les sites touristiques à votre rythme, optez pour une croisière à arrêts multiples.
- Les points de départ se trouvent près du pont Neuf, de la tour Eiffel et du musée d’Orsay. Selon celui que vous choisissez, prenez le métro jusqu’à Saint-Michel, Bir-Hakeim ou Assemblée Nationale.
- À quelques pas, le Novotel Paris Centre Tour Eiffel séduit toute la famille avec sa piscine sur le toit, son sauna et sa vue imprenable sur la Seine.
8. Catacombes de Paris – 14e arrondissement
Si vos jeunes aiment les mystères, les catacombes de Paris pourraient bien être l’activité la plus marquante de votre voyage. Sous les rues animées de la ville s’étend un vaste labyrinthe de tunnels bordés de millions de crânes et d’ossements soigneusement disposés. Un lieu étrange, chargé d’histoire et absolument fascinant. On a l’impression de plonger dans une bande dessinée, à la découverte du passé sombre de la capitale dans ces couloirs faiblement éclairés où se murmurent encore des légendes de sociétés secrètes.
Astuce : les files d’attente peuvent être longues, réservez vos billets.
- Fermées pour rénovation jusqu’au printemps 2026
- 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris
- Métro Denfert-Rochereau
Encore plus d’activités à Paris pour les jeunes
Vous cherchez d’autres idées ? Variez votre itinéraire grâce à ces activités supplémentaires à découvrir à Paris avec des jeunes.
Expérience en réalité virtuelle Éternelle Notre-Dame : plongez dans une version virtuelle de la cathédrale Notre-Dame grâce à un casque de VR.
Ateliers de parfumerie ou de macarons : participez à des sessions créatives et confectionnez des produits à rapporter chez vous.
La Tête dans les Nuages : la plus grande salle d’arcade d’Europe vous attend entre néons et jeux à volonté.
Escape games en plein air : sortez explorer Paris en suivant une série d’indices.
Visite guidée Emily in Paris : découvrez les lieux de tournage de la série, des cafés aux cours intérieures.
Astuces pour profiter au maximum des activités à Paris avec des jeunes
Planifiez votre séjour. Les attractions majeures, comme le Louvre et les catacombes, affichent souvent complet plusieurs semaines à l’avance, alors pensez à réserver.
Alternez sites célèbres et attractions gratuites. Combinez la visite de monuments célèbres à celle de quartiers insolites : la tour Eiffel et le canal Saint-Martin, ou le Louvre et Belleville, par exemple.
Restez flexible. Entre les activités, les jeunes apprécient les moments de détente, même à Paris. Résistez à la tentation de tout planifier à la minute près et prévoyez des pauses pour grignoter et laisser place à la spontanéité.
Laissez-les prendre les rênes. Certaines des meilleures expériences d’un voyage ont lieu lorsque vous laissez vos ados décider de l’itinéraire.
Organiser votre voyage
Pour les parents, faire des activités à Paris avec des jeunes est l’occasion de ralentir, de lâcher prise et de voir la ville à travers leurs yeux. Inutile de vouloir tout cocher sur votre liste : Paris est encore plus belle quand on la découvre au rythme des ados. Les meilleurs moments sont souvent ceux qu’on n’avait pas prévus : une glace dégustée dans un parc, un spectacle d’artistes de rue le long de la Seine ou la découverte d’une ruelle cachée. Alors, êtes-vous prêts à vivre votre prochaine aventure en famille ?