Passer au contenu principal

Les 10 meilleurs festivals à faire avec vos enfants en Europe

Vous pensiez que vos années de fête étaient derrière vous ? Détrompez-vous : voici une sélection de 10 festivals européens où vous amuser comme jamais avec vos enfants.

Découvrir nos destinations

Quand on est parent, on pense souvent que les soirées d’anthologie appartiennent au passé. Pourtant, si certains festivals s’adressent à un public adulte, comme celui de l’île de Wight, en juin, ou celui de Reading, en août, de nombreux événements adaptés aux plus jeunes s’offrent à vous en Europe.

Festivals familiaux au Royaume-Uni

Edinburgh Festival Fringe, la crème des spectacles pour enfants

En août, la capitale écossaise accueille l’Edinburgh Festival Fringe. En vous organisant bien, vous pourrez pleinement profiter de centaines d’ateliers, spectacles musicaux et comédies pour les enfants. Le festival compte environ 250 espaces, pour la plupart accessibles à pied dans cette ville à taille humaine. Définissez votre itinéraire du jour, en pensant au temps supplémentaire qu’il vous faudra pour aller d’un point à un autre, car les rues d’Édimbourg se transforment, à l’occasion du festival, en un tourbillon de spectacles de cabaret, de théâtre et d’acrobaties. Chaque après-midi, vous pourrez assister gratuitement à des concerts de cornemuse et d’autres instruments devant la billetterie du Fringe, sur le Royal Mile. Les enfants ont besoin de souffler un peu entre deux spectacles ? Faites une pause pique-nique au parc de Princes Street Gardens.

Conseil de pro : les scènes du centre-ville sont accessibles à pied depuis le Novotel Edinburgh Centre.

Glastonbury, le meilleur festival de musique familial d’Europe

Chaque année en juin, Glastonbury accueille pendant cinq jours certaines des plus grandes stars mondiales de la musique sur un site de 485 hectares à Worthy Farm, dans le Somerset. Loin d’être un cauchemar logistique malgré sa taille, ce festival mythique offre aux enfants une fantastique expérience grâce à de remarquables services et installations pensés pour eux. Peinture faciale, spectacles de magie et contes pour enfants dans la Green Kids Area, mais aussi jongleurs, acrobates et salles de maquillage pour les princesses en herbe... L’espace Kidzfield étant juste à côté de la scène Pyramid, vous pouvez écouter votre groupe préféré pendant que vos enfants font de la musique, dévalent un toboggan en spirale ou s’initient aux échasses dans le chapiteau Big Top.

Conseil de pro : l’entrée au festival est gratuite pour les enfants jusqu’à 12 révolus.

Le carnaval de Hackney, plongée dans la culture caribéenne de Londres

Tout aussi coloré que son célèbre grand frère de Notting Hill, le carnaval de Hackney, dans l’est de Londres, a su conserver un esprit joyeux et familial. Les sonos qui se succèdent dans les rues et les food trucks de Ridley Road invitent à célébrer la culture caribéenne en famille. Admirez ensemble le flamboyant défilé de costumes et de chars exubérants, point d’orgue de la journée. Encouragés à participer, les spectateurs bénéficient d’un cadre plus tranquille et adapté aux jeunes enfants que celui du carnaval de Notting Hill, beaucoup plus grand. Hackney Central, Hackney Downs ou London Fields sont les stations d’Overground les plus proches.

Conseil de pro : l’hôtel familial Novotel London Tower Bridge est à 20 minutes de route.

Hay Festival, idéal pour les petits curieux

Bill Clinton a surnommé le festival d’arts et de littérature de Hay-on-Wye « le Woodstock de l’esprit ». Souvent considéré comme un bastion d’adultes sérieux, ce rendez-vous est pourtant une merveilleuse occasion de s’amuser en famille à la fin du printemps, avec différentes activités créatives et stimulantes pour les enfants. Les plus jeunes s’en donnent à cœur joie dans des ateliers culinaires ou artisanaux, tandis que les autres vont écouter des conférences d’auteurs jeunesse populaires ou des célébrités lire des extraits de leurs autobiographies.

Conseil de pro : pour compléter la bibliothèque de vos enfants, la librairie The Children’s Bookshop est à 15 minutes à pied du centre de Hay-on-Wye.

Le Jorvik Viking Festival, événement familial du Nord de l’Angleterre

En février, de valeureux guerriers prennent York d’assaut en hommage au riche héritage nordique de la ville. Le Jorvik Viking Festival permet aux enfants comme aux adultes d’en apprendre davantage sur les conquérants vikings de l’île tout en profitant d’activités gratuites allant du concours de barbes à la fabrication de boucliers en passant par les ateliers de poterie et la lecture d’histoires inspirées de la mythologie nordique. Le moment fort de la semaine ? Le défilé des familles déguisées en sanguinaires combattants vikings dans les rues du centre médiéval sous des bannières arc-en-ciel.

Conseil de pro : si vous ne pouvez pas visiter York pendant le festival, le Novotel York Centre est à 5 minutes à pied de l’excellent JORVIK Viking Centre.

Le Keswick Mountain Festival, ode aux grands espaces

Ce festival familial invite à découvrir les joies de la vie au grand air dans le meilleur endroit qui soit, un site spectaculaire au bord du lac de Derwentwater. Pendant trois jours en mai, le Keswick Mountain Festival mêle différentes compétitions pour adultes et pour enfants (triathlon, natation et course dans les fells, nom donné aux collines locales) à des conférences et des concerts d’artistes indépendants. Vous pouvez aussi découvrir les produits et l’artisanat du comté de Cumbria au marché et agir en faveur de l’environnement en faisant un don pour soutenir les travaux de conservation de Catbells, l’un des fells les plus fréquentés du parc national du Lake District.

Conseil de pro : le festival est accessible en transports en commun à partir de nombreuses villes du Royaume-Uni.

Les meilleurs festivals familiaux d’Europe

L’ancêtre italien du football au festival Calcio Storico de Florence

Vos enfants sont grands et aiment le sport ? Ils vont adorer assister à une partie de « calcio storico », jeu d’origine romaine au rythme soutenu qui tient à la fois de la lutte, du rugby et du football. Les équipes des quartiers historiques de Florence s’affrontent jusqu’à la finale, prévue chaque année le 24 juin sur la Piazza Santa Croce, en faisant preuve d’une âpreté qui tranche singulièrement avec la splendeur de la place médiévale et les costumes traditionnels arborés pour l’occasion. Le public encourage ses joueurs dans une ambiance bon enfant, bien qu’un peu tapageuse.

Conseil de pro : en réservant un hôtel Novotel en Toscane, vous séjournerez aussi à une heure de route de la course hippique du Palio, à Sienne.

Journée familiale haute en couleur au festival des Tulipes de Keukenhof, aux Pays-Bas

Si vous visitez les Pays-Bas au printemps, les jardins de Keukenhof, près de Lisse, sont un paradis pour toute la famille. Même les adolescents resteront subjugués par leur beauté ! Le parc ouvre de la mi-mars à la mi-mai et, chaque année, 7 millions de bulbes sont plantés pour former un parterre de centaines de variétés de tulipes, jonquilles et jacinthes aux couleurs éclatantes. Les tout-petits peuvent gambader en sentant les fleurs, et quand l’ennui guette, vous pouvez compter sur tout un éventail d’activités familiales, comme des promenades en bateau découvert, une aire de jeu ou une ferme pédagogique. Achetez des tickets coupe-file pour éviter la queue à l’entrée.

Conseil de pro : un bus relie directement l’hôtel Novotel Amsterdam Schiphol Airport aux jardins, situés à moins d’une heure d’Amsterdam. 

La Tomatina de Buñol, mythique bataille de tomates en Espagne

Couronnant une semaine de danses, de feux d’artifice et de concours de paellas à Buñol, la Tomatina réunit jusqu’à 20 000 personnes pour une matinée de folie le dernier week-end d’août. Un canon à eau donne le coup d’envoi de la plus grande bataille de nourriture au monde, où la pulpe et le jus de tomate ont tôt fait de repeindre les rues en rouge. Une heure plus tard, un autre coup de canon marque la fin des hostilités et le début du nettoyage. Les ados vont adorer la bataille et toute la famille pourra ensuite apprécier les festivités mêlant musique et danses.

Conseil de pro : pour un séjour en famille dans un hôtel avec piscine, le Novotel Valencia Lavant vous accueille à 45 minutes de route.

Lollapalooza Berlin, festival familial avec espace enfants

En septembre, ce festival à Berlin accueille des légendes mondiales de la musique pour tous les âges, allant de Sam Smith ou Billie Eilish pour les adultes à des artistes house pour les ados. Le festival a même son propre espace enfants, la zone Kidzapalooza, qui propose des activités, jeux et tours de magie, ainsi que des concerts sur une scène spéciale. Acrobates, jongleurs et fête foraine complètent ces deux jours d’inoubliables réjouissances, à vivre en famille et en toute sécurité. Lollapalooza mettant clairement l’accent sur le développement durable, les enfants plus grands peuvent s’informer sur ces questions à l’espace Grüne Kiez.

Conseil de pro : profitez du festival pour visiter les innombrables attractions locales en séjournant dans un hôtel familial à Berlin.

10 choses à prévoir pour un festival sans fausse note

  • Chariot pour vos équipements.
  • Sac pour ranger vos essentiels et encas de la journée.
  • Landau ou porte-bébé, le cas échéant.
  • Couvertures pour se réchauffer et s’asseoir.
  • Serviettes pour se sécher.
  • Gels antibactériens pour les mains.
  • Lingettes humides biodégradables.
  • Imperméables en cas de pluie.
  • Chapeaux et crème solaire par beau temps.
  • Lampe torche ou frontale pour se déplacer de nuit.

10 conseils pour la sécurité et le bien-être de vos enfants en festival

  • Privilégiez si possible les transports en commun adaptés aux enfants.
  • Désignez un lieu où se retrouver au cas où vous seriez séparés.
  • Si vous avez du réseau, veillez à garder vos téléphones sur vous pour rester en contact.
  • Portez des tenues colorées pour être facilement repérables dans la foule.
  • Il est essentiel de bien s’hydrater : prenez et buvez beaucoup d’eau dans des gourdes ou des bouteilles réutilisables.
  • Emportez des encas pour répondre à toutes les petites faims.
  • Prévoyez des moments de calme réguliers pour les plus petits afin d’éviter qu’ils soient surstimulés.
  • Donnez à tous les enfants le choix de voir quelque chose qui leur plaît.
  • Protégez leurs tympans avec des bouchons d’oreilles dans les festivals de musique.
  • Repérez les espaces où changer et nourrir votre bébé.

Vous pensiez que vos années à courir les festivals étaient derrière vous ? C’était compter sans ces événements qui offrent la promesse d’excellents souvenirs à partager en famille !