8 idées d’activités en extérieur et en famille pour chaque saison
En toute saison, profitez des bienfaits du grand air pendant votre séjour au Royaume-Uni grâce à ces idées d’activités en extérieur à partager en famille, quelle que soit la météo !
Découvrir nos destinations
Comment occuper mon enfant dehors ?
Vous en avez assez que votre ado vous réponde par monosyllabes sans quitter son écran des yeux ? Lassé des aires de jeux couvertes résonnant des cris d’enfants ? Ne laissez pas l’imprévisible météo britannique vous décourager : plutôt que de rester à l’intérieur, couvrez-vous et partez à la découverte des environs. Nos idées d’activités en extérieur et en famille sont l’occasion d’appliquer les apprentissages scolaires dans la vraie vie. Il y a mille manières de s'amuser. La plupart sont gratuites et ne nécessitent aucun stratagème pour divertir vos enfants. Laissez la nature faire le travail !
Idées d'activités en extérieur en famille au printemps
Chasses au trésor
Dès l’âge où votre enfant est capable de comprendre des consignes, les chasses au trésor deviennent idéales pour l’intéresser à son environnement. Vous n’avez besoin que d’une liste d’objets à trouver, comme des brindilles aux formes surprenantes ou des feuilles et des plumes colorées. Le printemps offre les meilleures conditions pour cette activité, grâce aux températures plus douces et à l’abondance de trésors potentiels. Observez les bourgeons et les insectes ou dissimulez des indices lors de la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques. Vous séjournez en ville ? Les chasses aux trésors téléchargeables de Treasure Trails sont parfaites pour s’amuser dehors. On adore le parcours dans le vieil Édimbourg, inspiré du magot perdu de James Hepburn.
- Tranche d’âge : dès l’âge de marcher
- Coût : gratuite si vous l’organisez vous-même ; tarif fixe pour les parcours clé en main
- À prévoir : liste d’objets ou carte téléchargeable, pense-bête et stylo
Si vous relevez le défi d’une chasse au trésor dans le vieil Édimbourg, venez ensuite vous détendre au Novotel Edinburgh Centre. Les enfants adorent la piscine chauffée et les parents apprécient le spa et le bar proposant des bières artisanales et des gins locaux.
Pêche à l’épuisette
Les grenouilles frayent au printemps. C'est la saison parfaite pour une leçon pratique de sciences naturelles, lors d'une journée de pêche à l’épuisette. Cette activité de plein air est idéale pour les enfants de 3 à 6 ans, voire plus jeunes. Elle ne nécessite qu’une épuisette et un plateau en plastique blanc. Vous pouvez aussi télécharger une fiche d’identification. Impressionnez vos enfants en sachant distinguer une larve de libellule d’une larve de trichoptère. Rendez-vous ensuite à l’étang le plus proche. Passez quelques heures paisibles à passer au crible les eaux peu profondes, à la recherche des petits trésors de la nature.
- Âge : dès 3 ans
- Coût : généralement gratuit ; éventuel prix d’achat du matériel
- À prévoir : épuisette, plateau, fiche d’identification et bottes de pluie
Idées d’activités extérieures en famille pour l’été
Journées à la plage
Vous réfléchissez à une idée d'activité en extérieur rassemblant petits et grands ? Profitez des beaux jours pour passer la journée à la plage, où les possibilités infinies de construire des châteaux de sable, d’explorer les piscines naturelles et de barboter feront le bonheur de toute la famille. Réunissez la tribu autour d’un ballon de foot, d'une initiation au cricket, au mölkky ou au stand-up paddle. Le Novotel Southampton offre un accès facile à Calshot Beach, célèbre plage de galets abritant l’un des plus grands centres nautiques du Royaume-Uni. L’hôtel est aussi à 30 minutes de route du parcours d’obstacles flottant et gonflable de New Forest Water Park.
- Tranche d’âge : dès bébé
- Coût : gratuit, mais prévoir le coût d’éventuelles leçons et de la location d’équipements pour les activités nautiques
- À prévoir : crème solaire, chapeau de plage, serviette, maillot de bain, équipements sportifs et jeux de plage, pelle et seau, combinaisons pour les enfants frileux
Randonnée
L’été, toutes les conditions sont réunies pour des randonnées en famille. Pas besoin d’attendre que vos enfants cavalent sur les sentiers : avec un porte-bébé adapté, emmenez votre nourrisson de quelques semaines au parc naturel le plus proche. Envie de prolonger l’aventure ? Optez pour un parcours de plusieurs jours, comme le West Highland Way. Choisissez un camp de base adapté, comme l'hôtel familial Novotel Sheffield Centre, proche des superbes sentiers du Peak District National Park, dans le comté du Yorkshire.
- Tranche d’âge : dès la naissance dans un porte-bébé ou à partir de 5 ans pour une balade en toute autonomie
- Coût : gratuit
- À prévoir : bottes ou chaussures de marche, carte, sac à dos avec eau et nourriture, répulsif, porte-bébé
Activités extérieures en automne
Construction d’une cabane
L’automne apporte son lot de feuilles, de branches et de brindilles. Autant de matériaux naturels pour construire une incroyable cabane dans les bois. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Choisissez un arbre à fourche basse, puis disposez des longues branches en éventail contre la fourche, jusqu’à obtenir un abri en appentis. Les enfants peuvent ensuite tresser horizontalement des brindilles et des herbes souples entre les branches verticales ou recouvrir celles-ci de mousse et de feuilles. Construire une cabane va de pair avec d’autres idées d’activités en extérieur à faire en famille, comme les grillades de marrons et de marshmallows autour d’un feu de camp.
- Tranche d’âge : dès 3 ans
- Coût : gratuit
- À prévoir : accès à une forêt autorisant les feux de camp, briquet ou allumettes et marshmallows à griller
Randonnée à vélo
En automne, les forêts fourmillent d'idées d'activités en extérieur à faire avec les enfants. Admirez les feuilles multicolores répandues sur le sol et sautez dans les innombrables flaques, que vous pouvez aussi fendre à vélo. Montez en selle à la découverte de la faune automnale. Hérissons et écureuils s’activent davantage en cette saison, les oiseaux migrateurs retournent au Royaume-Uni avant l’hiver, et les cerfs élaphes mâles se disputent les femelles. Pour être aux premières loges, explorez les nombreux sentiers adaptés aux randonnées à vélo au Richmond Park, à 15 minutes du Novotel London Brentford.
- Tranche d’âge : dès l’âge de faire du vélo
- Coût : gratuit
- À prévoir : vélos et casques
Activités d’hiver en plein air
Sport d’hiver
En hiver, les idées d’activités en extérieur à faire en famille sont toutes trouvées quand la neige est au rendez-vous. En Écosse, dévalez les pistes de la station de Glenshee Ski Centre ou des montagnes des Cairngorms. Plus au sud, les pistes de ski et de snowboard permettent de progresser à tout âge. Pas besoin de se ruiner pour profiter de la neige : quand elle est toute fraîche, la luge permet de s’amuser à moindres frais et les plus petits peuvent s’y donner à cœur joie avec des batailles de boules de neige et des bonhommes de neige. Veillez seulement à ce qu’ils soient chaudement habillés !
- Tranche d’âge : dès 2 ans pour la luge et les jeux dans la neige. À partir de 5 ans pour le ski et de 8 ans pour le snowboard à Glenshee
- Coût : gratuit pour les batailles de boules de neige, variable pour les leçons de sports d’hiver
- À prévoir : vêtements chauds et imperméables, y compris gants et bonnets, location d’équipements de sports d’hiver
Patinage
De Londres à Manchester, de nombreuses villes britanniques installent des patinoires temporaires à l’approche des fêtes. Elles font souvent partie d’un marché de Noël proposant des produits artisanaux et des spécialités de saison, en plus de superbes illuminations qui émerveillent les enfants. Comme le soleil se couche très tôt en hiver, profitez de ces idées d’activités en extérieur en famille tout en mettant les enfants au lit à l’heure. À l’exception des tout-petits, tout le monde peut s’amuser à la patinoire. Celles qui sont installées dans les marchés de Noël proposent généralement des patins double lame et des déambulateurs en forme d’animaux pour aider à garder l’équilibre.
- Tranche d’âge : dès 3 ans
- Coût : variable
- À prévoir : vêtements chauds, location de patins
Quelles sont les meilleures activités extérieures à faire avec des enfants ?
Les meilleures idées d’activités en extérieur en famille sont celles qui éveillent l’intérêt des enfants et qui leur permettent de découvrir la nature. Luge en hiver ou pêche à l’épuisette au printemps, profitez au maximum des possibilités de chaque saison. Et souvenez-vous : il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements.