Séjour au ski en famille : les meilleures stations de sports d’hiver
Des Alpes aux Pyrénées, de célèbres stations de ski accueillent les familles pour des vacances d’hiver inoubliables entre pistes adaptées aux enfants et paysages enchanteurs.
Trouvez l’hôtel idéal pour votre séjour au ski en famille
Les Alpes sont le berceau du ski alpin, dont la pratique compétitive a été développée au début du 20e siècle par le pionnier britannique Sir Arnold Lunn. Des clubs spécialisés se sont ensuite multipliés dans les villages de montagne de la région et les domaines skiables se sont étendus, passant de simples pentes abruptes réservées aux compétiteurs à des pistes plus accessibles, où les parents pouvaient initier leurs enfants au ski. Au fil du temps, certaines stations françaises se sont distinguées comme particulièrement adaptées aux familles et certains domaines skiables ont été spécialement conçus pour accueillir toutes les pratiques de sports d’hiver. Aujourd’hui, la France dispose de nombreuses stations idéales pour un séjour de ski en famille et proposant toute une gamme d’activités pour tous les âges, du patin à glace à la luge en passant par des promenades en traîneau et des rencontres avec le fameux « yéti ».
5 stations parfaites pour un séjour au ski en famille
Les stations de ski les plus prisées des familles se trouvent principalement dans les Alpes, mais cette sélection inclut également un joyau caché dans les Pyrénées. Chacune de ces destinations bénéficie du label Famille Plus Montagne, soutenu par le ministère français du Tourisme. Cette distinction très convoitée est attribuée uniquement aux stations répondant à plus de cent critères visant à l’accueil optimal des familles avec des enfants dès l’âge de 18 mois.
1. Avoriaz
Au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil, près de la frontière suisse, Avoriaz 1800 est l’une des stations les plus adaptées pour un séjour de ski en famille. Elle compte trois zones dédiées aux débutants avec 37 pistes vertes, ainsi qu’un « village des enfants ». Les tarifs sont particulièrement avantageux pour les familles : les enfants de moins de cinq ans skient gratuitement et le forfait enfant est valable jusqu’à 15 ans (contrairement à la plupart des stations, qui imposent un forfait adulte dès 12 ans), avec des réductions supplémentaires pour les 16-25 ans. Véritable paradis hivernal, Avoriaz est également un village convivial et sécurisé, où la circulation des véhicules à moteur est interdite, laissant ainsi plus de place aux mobilités douces et à de nombreuses activités hivernales :
- descente de nuit en « Avokart », un véhicule spécialement conçu pour dévaler les pentes en toute sécurité
- balade en traîneau tiré par des chiens huskies dans l’arrière-pays
- initiation au snowboard au Lil’Stash, un parc forestier sécurisé dédié à l’entraînement des jeunes riders
- ski-joëring traditionnel, une activité où le skieur est tracté par un cheval
- toboggans et glissades à Aquariaz, le centre aquatique couvert de la station
Dans le même domaine skiable : les Portes du Soleil incluent également Morzine, une station idéale pour un séjour au ski en famille dans une atmosphère plus intime et plus tranquille. Cet ancien domaine agricole propose aujourd’hui des activités avec des chiens et des chevaux, ainsi qu’une dégustation insolite de fondue savoyarde dans un igloo. La station des Gets, quant à elle, séduit avec ses pistes adaptées aux familles et son célèbre musée de la musique mécanique.
Où séjourner près d’Avoriaz : situé à proximité de l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc et à moins de 100 kilomètres (environ une heure et demie en voiture) d’Avoriaz 1800, le Novotel Annecy Centre est l’hôtel idéal pour bien commencer ou terminer votre aventure hivernale dans les Alpes.
2. La Rosière
Le domaine skiable de l’Espace San Bernardo s’étend de part et d’autre de la frontière italienne dans les Alpes du Nord. Du côté français, La Rosière, avec sa vue imprenable sur le majestueux mont Blanc, est probablement la station de ski la plus adaptée pour un séjour en famille dans la région. Toutes les conditions sont réunies pour faire le bonheur des adultes et des enfants : à plus de 1 850 mètres d’altitude, des pistes larges, orientées plein sud et généralement ensoleillées, bénéficient d’un excellent enneigement. Au pied des pistes, la garderie Les Galopins, prisée des parents, initie les enfants à leurs premières descentes. La station propose aussi de nombreuses activités hivernales pour tous les âges (sauf les tout-petits) telles que la luge, la patinoire, le bowling, ainsi qu’une salle d’escalade reconnue.
Dans le même domaine skiable : La Rosière est directement reliée à la station italienne voisine de La Thuile, permettant à toute la famille de traverser facilement la frontière pour essayer les pistes du pays voisin et découvrir un ancien village minier paisible, où la cuisine montagnarde n’a rien à envier à celle servie du côté français.
Où séjourner près de La Rosière : la principale porte d’entrée vers cette région est Grenoble, la capitale des Alpes. Vous pouvez passer la nuit au Novotel Grenoble Centre, un hôtel moderne axé sur le bien-être, situé à proximité des sites touristiques du centre-ville et à environ 200 kilomètres des pistes de La Rosière.
3. Chamrousse
Parmi les stations les plus proches de Grenoble, Chamrousse est peut-être aussi la plus pratique pour un séjour au ski en famille en Isère. À seulement 30 kilomètres de la ville, soit une demi-heure en voiture, dans le massif de Belledonne des Alpes du Dauphiné, cette station est idéale pour les enfants et les débutants avec ses pentes douces et ses écoles de ski. L’accès est gratuit pour les moins de cinq ans et les forfaits de remontées mécaniques y sont plus abordables que dans d’autres stations alpines. On y trouve Le Recoin, à 1 650 mètres d’altitude, et Roche-Béranger à 1 750 mètres, deux charmants hameaux de montagne plus calmes et plus pittoresques que la plupart de leurs voisins. En plus du ski alpin, vous pouvez profiter d’une journée de randonnée en raquettes ou de ski de fond, ou vous laisser tenter par le ski nocturne, particulièrement spectaculaire grâce à la vue imprenable sur les lumières de Grenoble.
Dans le même domaine skiable : à proximité, l’Alpe d’Huez offre un cadre parfait pour un séjour au ski en famille en Isère, notamment grâce à ses pistes vertes ludiques avec bosses et slalom. Le domaine Villard-de-Lans / Corrençon-en-Vercors abrite quant à lui le Hameau des Rambins, un village de montagne aménagé en centre de ski pour enfants.
Où séjourner près de Chamrousse : tout près de Grenoble, le Novotel Grenoble Nord Voreppe constitue l’étape idéale avant de rejoindre la station, puis au retour, avec son parking gratuit et sa vue imprenable sur les sommets environnants.
Bon à savoir : Chamrousse a accueilli toutes les épreuves de ski alpin lors des Jeux olympiques d’hiver de 1968. Le chaudron spécialement forgé pour l’occasion est encore visible aujourd’hui au centre du village et les skieurs expérimentés peuvent descendre les pistes noires et rouges qui ont servi pour ces compétitions.
4. Les Menuires
Le vaste domaine skiable des Trois Vallées réunit certaines des stations de ski les plus renommées au monde, notamment Courchevel, Méribel et Val Thorens. Moins connue, la station des Menuires, nichée entre ces deux dernières, a été construite dans les années 1960 pour offrir une alternative accessible et abordable à ses voisines plus huppées, faisant d’elle l’endroit idéal pour un séjour de ski en famille. Conçu à l’origine dans un style résolument moderniste, le village a retrouvé une atmosphère plus chaleureuse et attrayante grâce à un important travail de réaménagement valorisant le bois et la pierre. Le prix des locations de matériel et des forfaits, y compris le forfait « Family Flex », qui couvre trois personnes, quel que soit leur lien de parenté, reste relativement bas. Cette petite station conviviale constitue aujourd’hui l’une des meilleures destinations de la région pour débuter le ski, avec un grand nombre de pistes faciles et accessibles aux débutants dans un cadre magnifique.
Dans le même domaine skiable : des remontées mécaniques et des téléphériques relient rapidement Les Menuires aux joyaux les plus hauts et les plus majestueux du monde du ski, notamment Val Thorens et la pointe du Bouchet, qui domine à 3 230 mètres d’altitude.
Où séjourner près des Menuires : Annecy constitue souvent une étape sur la route vers Les Menuires, à moins de 100 kilomètres de la station, offrant une belle occasion de découvrir la ville. Le Novotel Annecy Centre, situé à quelques pas du lac et de la vieille ville, dispose d’un excellent restaurant, The Craic, qui met à l’honneur la cuisine régionale.
5. Les Angles
Au cœur des Pyrénées, dans la partie française de la Catalogne, la station Les Angles est une véritable découverte pour ceux qui préfèrent s’éloigner des grandes destinations alpines. Idéale pour les familles, elle offre tout le nécessaire pour passer un séjour au ski réussi, avec des forfaits débutants donnant accès aux pistes faciles en bas de la station et au Pla del Mir, où il est aussi possible de skier gratuitement en soirée pendant les vacances scolaires. Le domaine compte également plus de 50 kilomètres de pistes de ski de fond à travers la forêt de La Matte et autour du lac de l’Olive, et propose des activités variées telles que le snowtubing ou des balades en poney-luge. Pour le plaisir des petits, un parc animalier invite à observer rennes, lynx et loups dans de vastes enclos reproduisant leur habitat naturel. Mathieu Justafré, ancien snowboardeur professionnel et champion olympique et international originaire des Angles, propose quant à lui des cours particuliers pour enfants, débutants et skieurs confirmés au club de snowboard de la station, Les Wildcats, ainsi que dans la structure d’entraînement intensif ACAMP.
Dans le même domaine skiable : sur le plateau du Capcir se trouvent également les stations de Formiguères et Font-Romeu, toutes deux parfaites pour un séjour de ski en famille. Discrètes et accueillantes, elles bénéficient d’un ensoleillement généreux et d’un enneigement fiable.
Où séjourner près des Angles : combinez votre séjour à la montagne avec un petit détour par la Méditerranée en vous arrêtant à Perpignan, sur la côte. Le Novotel Perpignan Rivesaltes constitue un excellent point de départ pour découvrir la Catalogne française. Il dispose de son propre restaurant, qui met à l’honneur une cuisine régionale et utilise notamment de l’huile d’olive produite sur place. Situé juste à l’extérieur de la ville et à seulement 10 minutes des plages, il se trouve également à moins de deux heures de route des pistes des Angles.
Que vous fassiez vos premiers pas à ski avec vos tout-petits ou que vous partiez à la conquête de nouveaux horizons aux côtés de skieurs chevronnés, les stations de ski françaises offrent un cadre idéal pour se créer des souvenirs en famille, qui resteront gravés dans votre mémoire bien après la fonte des neiges. Alors, enfilez vos vêtements les plus chauds, réunissez vos proches et partez à la montagne : votre prochaine grande aventure familiale vous attend sur les pistes.