Passer au contenu principal

Quels sont les meilleurs marathons et courses en France cet automne ?

Des quais de Seine aux plages du Sud en passant par le vignoble dijonnais, la France propose des marathons et courses de fond conjuguant dépassement de soi et paysages sublimes.

Femme qui s’entraîne pour un marathon en France, au bord d’un lac en montagne

Réservez un hôtel pour votre prochain marathon en France

Le calendrier des courses et marathons de France dessine une carte unique du pays, et chacun de ces parcours est l’occasion d’en explorer les richesses. Vous cherchez à battre votre propre record dans les rues de Nice ou de Paris ? Ou vous souhaitez simplement relever un nouveau défi lors de vacances en famille à la campagne, au pied des montagnes ou sur les routes côtières ? Quels que soient votre objectif et votre niveau d’expérience, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette sélection de courses plus ou moins longues, de rencontres en équipes et de marathons traditionnels.

Quels sont les meilleurs marathons en France et autres courses de fond cet automne ?

Si la météo d’automne n’est pas toujours prévisible, courir en cette saison a l’avantage de vous garantir presque à coup sûr des températures fraîches, des brises agréables et de belles vues dégagées pour vous aider à tenir le rythme. Et avec Novotel, vous trouverez un hôtel confortable pour vous détendre et vous échauffer près de la ligne de départ.

1. 20km in Paris

D’une longueur légèrement inférieure à celle d’un semi-marathon, la célèbre course des 20 kilomètres de Paris commence au pied de la tour Eiffel ! En séjournant au Novotel Paris Centre Tour Eiffel, accessible à pied depuis la ligne de départ, famille et amis peuvent vous encourager facilement depuis les quais alentour. En plus de la tour Eiffel, l’itinéraire passe devant de nombreux autres incontournables parisiens :

  •        le Trocadéro, avec ses jardins ornementaux et le Palais de Chaillot perché sur sa colline,
  • les belles promenades et étendues verdoyantes du bois de Boulogne,
  • l’Arc de Triomphe, le plus célèbre monument à la gloire des victoires militaires de Napoléon,
  • le musée d’Orsay, joyau parisien abritant des chefs-d’œuvre impressionnistes,
  • le somptueux dôme de verre du Grand Palais.

Bon à savoir : cette course d’envergure mondiale a été créée il y a près d’un demi-siècle par le Français Michel Jazy, multimédaillé olympique, qui a battu plusieurs records. Adolescent, l’athlète a travaillé comme portier et liftier dans un club de bridge qui se trouve sur le chemin de la course qu’il créera des années plus tard !

Marathonienne qui s’entraîne sur les rives de la Seine à Paris

2. Marathon des Grands Crus

Avec un départ et une arrivée à Dijon, capitale historique de la région viticole de Bourgogne, cette course est plus qu’un rendez-vous sportif : c’est une célébration de la culture et de la gastronomie locales. Au programme : un marathon, un semi-marathon, des parcours de 5 et 10 kilomètres et même une course de roller. Le circuit principal traverse des villages et des vignobles idylliques sur des routes essentiellement plates puis revient en ville, où les participants peuvent retrouver leurs proches pour savourer les célèbres spécialités locales. L’hôtel Novotel Dijon Sud offre un emplacement idéal sur la route des vins pour se reposer avant et après la course, tandis qu’un ancien hôpital abrite aujourd’hui la Cité internationale de la gastronomie et du vin, vaste complexe proposant des projections, dégustations et expositions autour de ces thèmes.

  •        Cité internationale de la gastronomie et du vin, 12 parvis de l’UNESCO, 21000 Dijon
  • Ouverte de 9 h 30 à 19 h 30 7j/7 du 1er mai au 30 septembre ; de 11 h à 19 h du lundi au vendredi et de 10 h à 19 h samedi et dimanche du 1er octobre au 30 avril
  • Entrée gratuite sauf expositions et événements spéciaux
Joggeur qui court sur une route bordée de vignes

3. Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes

La route de Nice à Cannes accueille l’un des plus beaux marathons du sud-est de la France. Entre les sommets des Alpes et le bleu de la Méditerranée, le public profite de vues spectaculaires. Quant aux participants, leurs jambes sont relativement épargnées par le faible dénivelé. Dominant le Vieux-Nice et son port, le Novotel Nice Centre Vieux Nice est idéal pour passer une nuit reposante près du point de départ sur la promenade des Anglais, tandis que le Novotel Suites Cannes Centre vous attend près de la ligne d’arrivée sur la mythique Croisette.

Bon à savoir : si les températures ne sont pas forcément idéales pour se baigner sur la Côte d’Azur à cette époque de l’année, la saison se prête parfaitement aux promenades et repas en bord de mer. Bien que le Festival de Cannes se tienne en mai, de nombreuses fresques célèbrent le septième art dans toute la ville, comme l’emblématique trompe-l’œil du Cinéma, près de l’hôtel. 

Promenade qui longe la mer sur la Côte d’Azur près de Nice

4. Run In Lyon

Les marathons de France empruntent rarement un parcours aussi élégant à travers une ville ancienne. Longeant le Rhône et la Saône avec panache, le Run in Lyon passe dans les rues pavées du Vieux Lyon, gravit les collines de la Croix-Rousse, l’ancien quartier des tisserands de la soie, avant de rejoindre les berges paisibles du lac du parc de la Tête-d’Or. Les participants peuvent courir un marathon, un semi-marathon ou un parcours de 10 kilomètres, qui présentent plus ou moins de difficultés selon les zones qu’ils traversent, tandis que le public a le choix entre de nombreux quais et ponts pour assister à l’événement. Le Novotel Lyon Gerland Musée des Confluences donne directement sur l’itinéraire et abrite un bar aux influences street art près de la Halle Tony Garnier, une salle de concert située dans un quartier tendance. Après l’effort, offrez-vous le réconfort de quelques spécialités lyonnaises :

  • praline rose : cette confiserie phare de la ville est faite d’amandes caramélisées en forme de roses,
  • quenelles de Lyon : préparation de pâte riche et dense, pochée et farcie à la viande ou au poisson,
  • cervelle de canut : ce fromage blanc délicieusement crémeux était plébiscité par les tisserands de la soie.
Pont qui traverse la Saône pour rejoindre le Vieux-Lyon

5. Trail de La Gi J’y Monte

Propice aux marathons en France, le début du mois de septembre est aussi idéal pour courir un trail, comme cet événement offrant l’occasion d’allier balade en voiture et défi montagnard dans le Jura. Tout près des autoroutes A6 et A40, faites une halte au Novotel Mâcon Nord - Porte de Bourgogne pour profiter de la piscine extérieure et de la terrasse au milieu d’un jardin de quatre hectares. À partir de là, il faut environ une heure en voiture pour atteindre le magnifique plateau alpin d’Hauteville, qui accueille chaque année le trail de La Gi J’y Monte. Plusieurs itinéraires allant d’un à 30 kilomètres s’offrent à vous, traversant de magnifiques paysages de pics rocheux, de prairies verdoyantes et de lacs aux eaux miroitantes. Outre les spectateurs humains, vous remarquerez peut-être un chamois vous regarder du haut d’une arête. 

Conseil d’expert : poursuivez votre plongée dans la culture et les paysages locaux au Novotel Annecy Centre, près des rues pavées de la vieille ville et du magnifique lac d’Annecy.

Deux coureurs de trail qui s’entraînent en montagne avant un marathon

6. Marathon de Salon-de-Provence

Niché dans un jardin verdoyant aux portes de la « Florence provençale », le Novotel Aix-en-Provence Pont-de-l’Arc Fenouillères offre l’un des plus beaux emplacements de cette région renommée pour ses paysages pittoresques, ses vins et sa cuisine, dont quelques exemples sont au menu du Gourmet Bar de l’hôtel. Celui-ci est aussi à une demi-heure en voiture de Salon-de-Provence, point de départ de ce charmant marathon du sud de la France, qui s’ouvre avec un spectacle d’aviation autour de la base aérienne 701. Les participants ont le choix entre un marathon et des courses plus courtes traversant des prairies et des champs de lavande parfumés, traversés par la brise iodée de la Méditerranée encore proche. De retour à Aix, ne manquez pas de visiter l’atelier de Paul Cézanne, transformé en musée consacré au grand peintre impressionniste, véritable héros local.

  • L’atelier des Lauves, 13 avenue Paul Cézanne, 13100 Aix-en-Provence
  • Tarif plein 9,50 € ; tarif réduit 7,50 €
  • Ouvert tous les jours de 9 h à 19 h du 28 juin au 30 septembre et de 10 h à 17 h 30 du 1er octobre au 2 novembre
Champs de lavande sur le plateau de Valensole en Provence

Autres saisons :

D’autres régions de France accueillent des marathons tout au long de l’année. Voici quelques courses de fond qui se tiennent en hiver, au printemps et en été :