Passer au contenu principal

Idées d’activités d’été spontanées en famille pendant les canicules

Profitez du soleil en toute insouciance avec des idées d’activités d’été faciles à organiser au dernier moment pour bouger et s’amuser en famille tout en restant au frais.

Famille en chemin pour une activité lors de vacances d’été

Prévoyez vos prochaines vacances en famille

La belle saison évoque l’aventure et l’insouciance. Mais quand on voyage en famille sous un soleil de plomb, cette vision idyllique peut vite s’estomper face à une réalité chaotique. Vous vous êtes déjà retrouvé à chercher sur Google quelles activités faire à l'intérieur alors que votre enfant fond de chaleur ? Sachez que vous n’êtes pas seul.


La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de vous y prendre des mois à l’avance pour organiser une sortie qui fera le bonheur de toute la famille. Avec un minimum de structure et de flexibilité, vous pouvez concocter le programme idéal pour des activités d’été spontanées où tout le monde s’amuse en restant au frais, qu’il s’agisse d’aventures au grand air, de pique-niques à l’extérieur ou de moments d’évasion dans des espaces climatisés. Pendant un séjour de dernière minute, une escapade urbaine ou des vacances en famille, voici comment rendre vos journées d’été inoubliables – dans le bon sens du terme.

Pourquoi définir un rythme pour vos activités d’été en famille est important

Passer du temps dehors est l’une des grandes joies de l’été, mais la chaleur et le soleil intenses peuvent rapidement faire dérailler les activités les mieux organisées, surtout pour les plus jeunes. C’est pourquoi les journées de vacances les plus réussies suivent un rythme simple : on s’active le matin, on se détend l’après-midi et on reprend doucement les explorations le soir. Cette approche permet de se dépenser lorsqu’il fait encore frais dehors et de se détendre à l’intérieur aux heures les plus chaudes. C’est aussi une excellente manière de profiter pleinement de votre destination et de découvrir des espaces propices aux activités en famille.

Fillette qui promène en mangeant une glace au-dessus d’un canal à Amsterdam

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux »
Marcel Proust

Activités matinales : parcs, terrains de jeu et aventures faciles

La plupart des enfants se lèvent tôt le matin, débordants d’énergie. Les villes étant plus paisibles aux premières heures du jour, c’est le moment idéal pour faire des activités à l’extérieur, comme aller au parc, se promener en pleine nature ou faire des visites tranquilles.


À Paris, le jardin du Luxembourg est prisé des familles locales. Allées ombragées, manège traditionnel et petits bateaux sur l’eau des fontaines en font une valeur sûre à deux pas du Novotel Paris Centre Gare Montparnasse, vous permettant de commencer la journée sans avoir à prévoir une organisation complexe.


À Amsterdam, le Vondelpark est idéal pour faire du vélo (location possible dans de nombreux hôtels) ou pique-niquer sous les arbres. L’été, vous aurez peut-être la surprise d’assister à un spectacle ou une répétition de théâtre en plein air.


À Rome, optez pour une visite matinale des jardins de la villa Borghèse en voiturette à pédales sur les chemins ombragés avant de faire un tour en barque sur le petit lac du parc – l’endroit parfait pour dépenser toute cette énergie matinale.

Conseil voyage : prévoyez un encas léger – fruits, jus, biscuits – pour faire une petite pause pique-nique dans la matinée. Une manière simple d’allier souplesse et convivialité, surtout avec un budget ou un emploi du temps serré.

Fillette qui fait de la tyrolienne dans un parc en été

Après-midi au frais : musées, aquariums et activités à l’intérieur

Lorsque la chaleur de midi arrive, il est temps de se réfugier à l’intérieur. Pour profiter de vos vacances d’été en famille, prévoyez au moins un espace frais et calme où les enfants peuvent se reposer et recharger les batteries sans pour autant s’ennuyer.


Les musées familiaux sont aujourd’hui plus interactifs que jamais. À Barcelone, le CosmoCaixa propose des expositions scientifiques immersives et une forêt vierge sous verrière. À Vienne, le ZOOM Children’s Museum du MuseumsQuartier abrite un « laboratoire de mouvement » pour les jeunes explorateurs. Si vous êtes de passage à Berlin, le Labyrinth Kindermuseum est un lieu à la fois ludique et éducatif mêlant puzzles, jeux et jouets.


Autre choix excellent : les aquariums, tels que ceux de SEA LIFE, présents dans plusieurs villes européennes comme Munich, Londres et Porto. Outre les tunnels à requins et les bassins tactiles, l’air conditionné y est un plus très appréciable.

Fillette qui observe un requin et des poissons dans un aquarium

Reprendre des forces et faire le plein d’énergie : glaces, cafés et pauses en rooftop

En fin d’après-midi, votre tribu aura sans doute envie d’une petite pause, de préférence dans un lieu calme et ombragé, pour reprendre des forces et s’hydrater avec quelques douceurs et boissons fraîches.


À Florence, habitants et visiteurs plébiscitent les crèmes glacées de la Gelateria dei Neri. À Lisbonne, rendez-vous à Santini, glacier célèbre pour ses saveurs fruitées, qui offrent une pause bienvenue entre deux activités d’été. Enfin, à Vienne, Eis-Greissler propose de délicieuses glaces à base de produits bios et locaux.


En vacances dans une ville avec des collines ou un front de mer, prenez le temps de chercher un café en rooftop ou un bar en plein air pour vous détendre pendant que les enfants dessinent, mangent un morceau ou écrivent dans leur journal intime. La piscine sur le toit du Novotel Nice Centre Vieux Nice est l’endroit rêvé pour se rafraîchir, se relaxer, et, pour les parents, déguster un savoureux cocktail en planifiant la soirée.

Famille qui déguste des glaces à la terrasse d’un café

Explorations nocturnes : s’amuser tranquillement en soirée

La fin du jour est souvent marquée par un regain d’énergie tandis que les rues reprennent vie. L’occasion de faire des visites tranquilles et de se promener au soleil couchant, ou de partager d’autres activités de soirée d’été.


Dans nombre de villes méditerranéennes, il faut attendre le soir pour vivre le meilleur de la culture locale. Sur le marché du cours Saleya, à Nice, goûtez à des olives et des fromages tout en découvrant les créations artisanales de bijoutiers, potiers, peintres et maroquiniers. En août, lors du festival de Gràcia, ce quartier de Barcelone devient un lieu enchanté où la musique résonne dans les rues décorées. Même les villes plus petites, comme Ljubljana, accueillent des événements estivaux allant des soirées jazz aux marchés nocturnes sur les quais.


Après le dîner, vous pouvez clore la journée avec une excursion ou une paisible promenade en bateau. Embarquez sur un bateau-mouche à Paris, traversez Vienne le soir sur les eaux du Danube ou flânez le long des canaux d’Amsterdam en dégustant une glace.

Conseil voyage : consultez les agendas culturels des villes pour connaître les spectacles en plein air et autres représentations à venir. À Stratford-upon-Avon, vous pourrez assister à une représentation familiale de Shakespeare au parc, tandis qu’à Berlin, le cinéma en plein air Freiluftkino Kreuzberg propose des séances nocturnes sous les étoiles (couvertures fournies !).

Une mère et sa fille qui admirent le coucher de soleil face au Tower Bridge de Londres

Conseils pour voyager en famille avec spontanéité

Comment prévoir des activités d’été de dernière minute en voyage ? Voici quelques conseils finaux pour vous aider à profiter de vos journées estivales :

  • Utilisez les applications de transports locaux (comme Citymapper ou Google Maps) pour éviter de vous perdre et de marcher trop longtemps en pleine chaleur.
  • Quelle que soit votre destination, prévoyez serviettes rafraîchissantes, gourdes, crème solaire et couvre-chefs.
  • Évitez les chutes de glycémie grâce à des encas sains pour équilibrer les douceurs locales, comme les glaces.
  • Choisissez des hébergements pensés pour les familles, avec chambres communicantes, espaces de jeu et arrivée anticipée, par exemple.

Vos activités d’été en toute simplicité

En vacances près de chez vous ou quelque part en Europe, découvrir une ville avec un regard neuf et un programme souple permet de vivre de vrais moments de magie. Regardez vos enfants courir après les oiseaux dans un parc verdoyant ou écarquiller les yeux devant des dizaines de parfums de glace – c'est de ces instants de joie spontanés que naissent les plus beaux souvenirs.


Alors, lancez-vous : organisez votre voyage dans les grandes lignes, profitez-en à votre rythme et laissez-vous porter par chaque journée. Où vous mènera votre prochaine aventure familiale ?