Activités parfaites pour un dimanche à Paris en famille
Vous passez un dimanche en famille à Paris ? Voici cinq idées d’activités pour une journée inoubliable placée sous le signe de la détente dans la capitale.
Réservez votre séjour à Paris avec Novotel
Paris, l’une des villes les plus animées et les plus belles d’Europe, se métamorphose chaque dimanche matin. L’effervescence hebdomadaire laisse place à un calme surprenant. Loin de l’agitation habituelle qui les anime, les grands boulevards semblent presque déserts et la plupart des petites boutiques indépendantes sont fermées. À partir de midi, les Parisiens commencent à sortir pour un brunch tranquille, une promenade en famille dans les parcs ou une séance shopping dans les boutiques prestigieuses des Champs-Élysées. Adoptez le même rythme paisible qu’eux. Séjournez dans l’un des hôtels du centre de Paris pour savourer pleinement votre dimanche dans la capitale, entre visites touristiques en famille, balades dans les marchés aux puces ou découverte à vélo de certains arrondissements méconnus.
5 activités à faire le dimanche à Paris
Le jour le plus tranquille de la semaine est arrivé, mais, à Paris, on trouve toujours de quoi s’occuper ! Voici cinq activités qui feront passer un dimanche intéressant aux petits comme aux grands.
1. Visite de musées insolites
Les musées et galeries incontournables, comme le Louvre et le musée d’Orsay, restent très fréquentés le dimanche. Mieux vaut donc s’y rendre tôt le matin pour éviter la foule. Mais, à Paris, les musées ne manquent pas : ce jour-là est également idéal pour découvrir certaines des collections moins célèbres de la ville. Choisissez le musée qui vous inspire le plus et évitez les files d’attente et la foule devant les œuvres phares, avant d’aller savourer une pause tranquille dans le café du musée. Le musée Rodin séduit avec ses sculptures fascinantes exposées dans un hôtel particulier et ses jardins remarquables. Si vous êtes passionné d’histoire, le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge ne peut manquer de vous intéresser. Vous pouvez y contempler en toute tranquillité La Dame à la licorne, une tapisserie flamande tissée à la main et ornée de créatures mythiques, de princesses, de fleurs et d’animaux. Pour une activité familiale le dimanche à Paris, cap sur le musée des Arts et Métiers, qui propose des expositions scientifiques interactives. Ateliers, parcours audio et visites guidées offrent un programme parfaitement adapté aux enfants.
Bon à savoir : si vous séjournez à Paris le premier dimanche du mois, sachez que de nombreux musées, y compris ceux mentionnés ci-dessus, sont gratuits ce jour-là.
2. Balade dans les marchés parisiens
Que vous aimiez dénicher des trésors anciens ou des vêtements vintage, les célèbres marchés aux puces parisiens vous accueillent chaque dimanche dès les premières heures du jour jusqu’à 14 heures environ. Le plus ancien, le marché aux puces de Saint-Ouen, incroyable dédale d’étals et de halles couvertes répartis autour de la rue des Rosiers, est réputé pour ses antiquités authentiques, notamment les pièces de porcelaine décorée et d’argenterie. Les enfants s’émerveillent devant les jouets d’époque tandis que les adolescents en profitent pour renouveler leur garde-robe avec des trouvailles rétro. Si vous souhaitez découvrir les marchés préférés des Parisiens, le marché d’Aligre est un incontournable. Il réunit des étals alimentaires, où viennent s’approvisionner les habitants du quartier, et des stands étonnants proposant aussi bien des albums des années 1960 que des sculptures asiatiques en bois et des livres d’occasion. Les passionnés de lecture peuvent quant à eux se rendre au Marché du livre ancien et d’occasion, dans le parc Georges Brassens, situé au 104 rue Brancion dans le 15e arrondissement, un lieu paisible à l’écart de l’agitation parisienne.
Bonne idée : le dimanche, de nombreux marchés alimentaires se tiennent aussi à Paris. Si vous souhaitez pique-niquer au jardin du Luxembourg, faites un détour par le marché biologique du boulevard Raspail, situé à moins de 10 minutes à pied, pour vous approvisionner en produits équitables issus de circuits courts.
3. Découverte de Paris à vélo
Profitez de l’absence de circulation le dimanche pour vous offrir une activité au grand air et découvrir Paris à vélo. Participez à une visite guidée ou composez votre propre itinéraire. Dans tous les cas, les boulevards sont nettement plus calmes qu’en semaine et les Champs-Élysées sont fermés aux véhicules motorisés le premier dimanche de chaque mois. L’association Paris Rando Vélo organise des balades à vélo gratuites le troisième dimanche de chaque mois, au départ de l’Hôtel de Ville, à 10 h 30. Aucune réservation n’est nécessaire et les enfants sont les bienvenus. Vous n’avez pas de vélo ? Louez-en un dans l’une des nombreuses stations Vélib’ réparties aux quatre coins de la ville.
Astuce : si vous êtes inquiet pour votre sécurité à vélo dans Paris, optez plutôt pour une excursion vers le château de Versailles en empruntant les pistes cyclables verdoyantes du bois de Boulogne. En prime, si vous visitez le château un dimanche entre fin mars et fin octobre, vous aurez l’occasion d’assister au spectacle des Grandes Eaux musicales dans les jardins.
4. Pause ludique pour les enfants dans les parcs parisiens
Quand le soleil brille, tout Paris semble se donner rendez-vous dans ses magnifiques parcs publics, qui résonnent des rires et des conversations des familles et des amis le dimanche. Profitez de l’ambiance joyeuse qui règne dans l’élégant jardin du Luxembourg : les enfants s’y émerveillent en faisant voguer de petits voiliers sur le Grand Bassin, en assistant à des spectacles de marionnettes ou en montant à poney. Au cœur du bois de Boulogne, le Jardin d’Acclimatation est, quant à lui, un véritable paradis pour les jeunes de tous âges, avec sa rivière enchantée, ses manèges et ses attractions à sensations fortes. Et si vous séjournez au très chic Novotel Paris 20 Belleville, vous n’êtes qu’à 10 minutes à pied du parc des Buttes-Chaumont, vaste écrin de verdure aménagé sur d’anciennes carrières, où des bacs à sable et de grandes pelouses permettent aux petits de courir en toute liberté.
Bonne idée : vous cherchez une activité le dimanche pour occuper vos ados ? Emmenez-les au Ballon de Paris, dans le parc André Citroën, sur la Rive gauche. Ce ballon captif, l’un des plus grands au monde, s’élève doucement à 150 mètres d’altitude pour offrir une vue imprenable sur la capitale.
5. Promenade sur les quais de Seine
En vous promenant sur les berges de Paris, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pouvez admirer des monuments emblématiques tels que la tour Eiffel, toute proche de l’élégant Novotel Paris Centre Tour Eiffel, le musée d’Orsay, le Louvre ou encore la cathédrale Notre-Dame, qui domine l’île de la Cité. Pour une balade relaxante le long du fleuve, suivez l’esplanade piétonne de trois kilomètres et demi qui s’étend du jardin des Tuileries à la Bastille, sur la Rive droite. Vous êtes à Paris un dimanche d’été ? Faites une pause au soleil sur les plages éphémères qui bordent la Seine.
Astuce : si votre dimanche à Paris s’annonce pluvieux ou si vous préférez éviter de trop marcher avec de jeunes enfants, embarquez sur un célèbre bateau-mouche pour une croisière touristique sur la Seine. L’itinéraire longe les sites les plus emblématiques, du pont de l’Alma à Notre-Dame, et il est possible de réserver un déjeuner à bord, accompagné d’une animation musicale.
Questions - Réponses
Qu’est-ce qui est ouvert à Paris le dimanche ?
La plupart des boutiques touristiques, des grands magasins et des attractions célèbres telles que la tour Eiffel ou le Louvre sont ouverts le dimanche. Certaines épiceries et boulangeries locales ouvrent le dimanche matin, mais elles ferment à 13 heures, conformément à la loi.
Quelles activités faire le dimanche à Paris avec des enfants ?
Entre fête foraine au Jardin d’Acclimatation, balade à vélo, croisière sur la Seine ou pique-nique au bord de l’eau, les activités ne manquent pas pour profiter d’un dimanche à Paris en famille. Vous pouvez aussi visiter un musée adapté aux enfants ou chiner dans les marchés aux puces animés.
Quels sont les quartiers les plus vivants à Paris le dimanche ?
Le Marais et Montmartre, dont les boutiques et restaurants sont ouverts le dimanche, comptent parmi les quartiers les plus animés ce jour-là. Les célèbres enseignes des Champs-Élysées et les grands magasins emblématiques, comme les Galeries Lafayette, vous accueillent également tous les jours. Le charmant quartier de Saint-Germain-des-Prés, quant à lui, est peuplé de terrasses très prisées des habitués, qui s’y attablent pour savourer un brunch dominical.
Est-il intéressant de sortir à Paris le dimanche soir ?
Le dimanche soir, la vie nocturne parisienne tourne un peu au ralenti. En dehors des quartiers touristiques comme Montmartre, où le célèbre cabaret du Moulin Rouge accueille encore le public, de nombreux bars et clubs ferment leurs portes. Cependant, les cinémas restent ouverts et proposent un large choix de films.
Si les activités de votre dimanche à Paris en famille ont été un franc succès, voici d’autres idées d’escapades citadines en Europe, ainsi qu’une sélection de destinations idéales où partir en vacances avec votre tribu. Enfin, pensez à réserver votre chambre d’hôtel à Paris sans tarder, avant que tout ne soit complet !