Europe : les 10 plus belles destinations à explorer en famille
Pas facile d’organiser des vacances qui plaisent à toute la famille ! Avec ces excellentes options de voyage, réservez sereinement votre hôtel et vos activités.
Découvrir nos destinations
Aventure sportive, séjour culturel ou parenthèse détente au soleil ? Voici 10 suggestions pour passer vos vacances dans les plus belles destinations en famille d’Europe. Où que vous alliez et quelles que soient les activités prévues, créez de précieux souvenirs à partager éternellement avec vos enfants.
1. Sports d’hiver en Andorre
Pittoresque pays de montagnes entre la France et l’Espagne, Andorre est en grande partie dévolue aux sports d’hiver dans les Pyrénées. Les novices y trouvent des pistes enneigées pour s’initier en famille au ski ou au snowboard. Le soir, les plus grands peuvent profiter d’une vie nocturne dynamique sans casser la tirelire.
Petite capitale, Andorre-la-Vieille se situe à peu près à mi-chemin entre les principales stations de Grandvalira et de Vallnord, aussi appelée Pal Arinsal. Modernes, elles abritent toutes deux des écoles de ski, de nombreuses pistes vertes pour les débutants, des descentes bordées de sapins pour les niveaux intermédiaires et une myriade de défis pour les plus expérimentés.
2. Surf dans le nord du Portugal
En 2020, l’Allemand Sebastian Steudtner est entré dans l’histoire en battant le record de la plus haute vague jamais surfée (26,21 m) au large de Nazaré, sur la côte atlantique du Portugal. Rassurez-vous, vos vacances n’ont pas à être aussi extrêmes : le pays regorge de spots où apprendre le surf en famille. Avec ses vagues régulières et ses nombreuses écoles de surf proposant des leçons et des planches à louer, la grande plage de Matosinhos, près de Porto, offre des conditions idéales pour s’initier. Vous n’êtes pas d’humeur sportive ? Optez pour un bain de soleil !
3. Explorer la jungle londonienne en famille
Cela peut surprendre, mais Londres est l'une des plus belles destinations à faire en famille, malgré sa taille. D’abord parce qu’elle regorge d’activités gratuites, comme la relève de la garde à Buckingham Palace, les squelettes de dinosaures du musée d’histoire naturelle ou les artistes de rue à Covent Garden. En quittant votre hôtel à Londres pour la journée, traversez les espaces verts mythiques et en accès libre de la capitale, tels que Hyde Park et Richmond Park.
Avec une bonne organisation, profitez des activités mythiques de Londres à faire avec des enfants. Réservez vos billets pour le London Eye, grande roue offrant une vue panoramique sur les monuments les plus célèbres, ou plongez dans la magie du monde des sorciers de Harry Potter, au Warner Bros Studio Tour London.
4. Visiter Disneyland Paris
Destination idéale pour des vacances en famille en France, Disneyland Paris est proche de plusieurs hôtels familiaux proposant l’hébergement gratuit et des réductions pour les enfants de moins de 16 ans. Parfait pour un weekend de dernière minute en famille, ce lieu à découvrir au moins une fois dans sa vie réunit petits et grands. Rêvez ensemble lors des parades quotidiennes où défilent Mickey et Blanche-Neige et faites votre choix parmi les attractions féériques et celles à sensations fortes. Chaque soir, un spectaculaire feu d'artifice précédé d'un spectacle féérique clôturent votre journée à Disneyland.
Avec deux parcs à explorer, planifiez les incontournables à l'avance, comme le spectacle de la Reine des Neiges aux Walt Disney Studios et le circuit de course automobile Autopia. Ratez-les, et vos enfants ne vous le pardonneront pas.
5. Rome en famille
Parmi les plus belles destinations en famille d’Europe, Rome est une ville spectaculaire où chaque piazza raconte des siècles d’histoire. En voyage avec des enfants, planifiez bien votre séjour en réservant des billets coupe-file pour les sites iconiques comme le Colisée ou les catacombes de Saint Calixte qui raviront les adolescents amateurs d'histoires sanglantes. Plutôt que de passer des heures dans les musées, privilégiez les visites en extérieur comme le Forum et la fontaine de Trevi.
Les Italiens adorent les enfants. Ils ne manqueront pas une occasion de se mettre en quatre pour les vôtres. La plupart des restaurants les accueillent avec des menus variés de pâtes et de pizzas. Pour le dessert ou le goûter, vous trouverez des glaciers à tous les coins de rue du centre historique de Rome.
6. Vacances en bord de mer à Sopot
Vous cherchez une destination où partir l'été en famille loin de la canicule ? Pour des vacances insolites en bord de mer, optez pour une parenthèse estivale près de Sopot. Avec ses superbes plages de sable et ses températures tournant autour de 25 °C, cette station balnéaire est la capitale incontestée de la Riviera polonaise. Baignez-vous dans la Baltique, essayez-vous à la planche à voile et au flyboard dans la baie de Gdańsk ou promenez-vous sur la plus longue jetée en bois d’Europe.
Pour découvrir l’histoire locale, explorez la vieille ville de Gdańsk, magnifiquement restaurée. Profitez-en pour visiter le passionnant musée interactif du Centre de la solidarité européenne et acheter de beaux bijoux artisanaux en ambre au marché.
7. Les plus belles plages de la région d’Athènes
Athènes compte parmi les plus belles destinations en famille grâce à son Acropole et ses musées mondialement réputés, mais aussi grâce à la Riviera athénienne toute proche. De nombreuses plages publiques bordent la côte sud de la ville. Dans l’élégante ville côtière de Vouliagmeni, les eaux peu profondes invitent à la baignade et les restaurants de poissons du bord de mer sauront satisfaire les fringales familiales.
Entre Vouliagmeni et Varkiza, de petites criques de galets aux eaux translucides sont idéales pour faire de la plongée sous-marine, tandis que les mordus de planche à voile et de kite-surfs plébiscitent les plages exposées près d’Anavyssos. Vous pouvez agrémenter vos vacances sur la côte d’un peu de culture en allant à la petite plage du cap Sounion. Là-bas, admirez la sublime vue sur le temple de Poséidon, perché sur la falaise. Pour un spectacle flamboyant, visitez les lieux à l'heure du coucher de soleil.
8. La Côte d’Azur, parmi les plus belles destinations en famille d’Europe
La Côte d’Azur vous semble trop glamour pour y emmener de jeunes enfants en vacances ? Avec ses plages bordant les eaux turquoise de la Méditerranée et son climat ensoleillé toute l’année, la région est pourtant l'une des plus belles destinations en famille à visiter en France. À l’ouest du vieux Nice, la célèbre promenade des Anglais longe les galets de la plage de Carras. Les enfants peuvent y nager sous la surveillance des sauveteurs, mais aussi jouer au volley ou faire un tour à l’arrière d’un jet-ski dans la vaste baie des Anges.
Antibes est aussi une valeur sûre : la plage de la Gravette fait le bonheur des plus jeunes avec ses food trucks et son sable blanc. Une autre aire de jeux les accueille près de la plage du Ponteil. Et si vos ados aiment jouer les paparazzis, le boulevard de la Croisette à Cannes est le rendez-vous des stars, surtout pendant le Festival de Cannes qui s'y tient en mai.
9. Activités estivales à Amsterdam
L’été se vit dehors à Amsterdam, l'une des plus belles destinations en famille. Elles peuvent y faire des balades en bateau sur les canaux, du vélo en toute sécurité au bord de l’Amstel – sur une piste plate et sans voiture, parfaite pour les jeunes cyclistes – ou aider les tout-petits à construire des châteaux de sable sur la plage urbaine de Zwemstrand Sloterplas. Les enfants adorent se rafraîchir au NEMO, musée scientifique offrant des fontaines sur son toit en pente, monter dans les petits trains de la ferme pédagogique de l'Amstelpark et inspecter les rouages du moulin de Sloten. Un conseil : pensez à réserver votre hôtel à Amsterdam bien à l’avance et à acheter une I Amsterdam City Card, qui offre de nombreuses réductions pour les activités phares.
10. Les incontournables d’un été avec vos ados à Barcelone
Envie de faire plaisir à vos ados ? Comptant parmi les plus belles destinations en famille d'Espagne, Barcelone est aussi l’une des villes les plus tendance du monde. Ne manquez pas les spectacles de rue sur l’emblématique avenue des Ramblas et sa promenade en bord de mer, idéale pour se rendre en bateau ou à vélo vers les plages de sable alentour. Admirez la vue panoramique sur la ville du parc d’attractions de Tibidabo ou faites le bonheur des jeunes fans de football avec une visite guidée de Camp Nou, Mecque du ballon rond et fief du FC Barcelone. Sans oublier la Sagrada Família, œuvre flamboyante et multicolore de Gaudí, l'un des lieux les plus instagrammables de la ville. Dans les meilleurs hôtels familiaux de Barcelone, comptez sur la piscine, les jours où les enfants n’ont pas envie de s'éloigner de leur pied-à-terre.
Avec ces superbes idées d’escapades en famille, vos prochaines vacances s’annoncent inoubliables !