Tourisme durable : 6 idées pour voyager en famille autrement
Du choix d’hôtels plus engagés au soutien de l’économie locale, découvrez comment profiter de vacances en famille plus respectueuses de la planète.
Découvrir nos destinations
Les vacances en famille sont précieuses. C’est une opportunité rare de déconnecter aux côtés d’êtres chers, loin de l’effervescence quotidienne, de partager de bons moments avec les enfants et peut-être même d’en apprendre un peu plus sur les uns et les autres. Mais voyager de manière responsable est tout aussi important. Vous avez tout à gagner en associant des vacances inoubliables au respect de l’environnement et au soutien des communautés locales.
Alors, le tourisme durable en famille implique-t-il de renoncer au confort et à la praticité ? Comme tous les parents le savent, les grandes étapes commencent par des petits pas.
6 conseils pour faire du tourisme durable en famille
1. Sortez des sentiers battus
Les routes les plus directes vers le tourisme durable sont celles boudées par les foules. Explorer des endroits confidentiels est généralement plus gratifiant puisque vous découvrez le vrai visage de la destination. Vous avez aussi plus de chance de tisser des liens avec d’autres voyageurs qui partagent votre goût de l’aventure ou de vous immerger dans la culture locale.
Commencez par dresser une liste de destinations qui priorisent le tourisme durable, titulaires d’écolabels ou reconnues pour leurs efforts de conservation. Ensuite, intéressez-vous aux activités qu’elles proposent, en fonction des intérêts de votre famille. Par exemple, des plages tranquilles, avec peu de vagues et adaptées à la construction de châteaux de sable sont parfaites pour les enfants en bas âge. S’ils sont plus grands, ils préféreront peut-être des vacances à vélo, une solution décarbonée qui amène les enfants peu adeptes de la marche à explorer la nature.
2. Choisissez soigneusement votre hébergement
Bonne nouvelle : il est de plus en plus facile de trouver des hébergements de tourisme responsable pour vos vacances en famille. En revanche, un hôtel se prétendant éco-responsable ne l’est pas forcément. Assurez-vous de la véracité de leur discours. Ont-ils mis en place des politiques de réduction de consommation d’eau et d’énergie ? Évitent-ils l’utilisation de plastiques à usage unique ? Favorisent-ils les producteurs et les fournisseurs locaux ?
Les séjours chez l’habitant sont d’excellentes options de tourisme responsable, puisque leur empreinte carbone est minime et qu’ils participent à l’économie locale. En revanche, si vous voyagez avec des bébés ou des enfants en bas âge, il vaut mieux vous assurer que l’hébergement répond à tous vos besoins. Vous préférez sans aucun doute réduire la taille de vos bagages, sans avoir à transporter un lit-parapluie ou un chauffe-biberon. C’est ici que les hôtels familiaux jouent leur rôle.
3. Oubliez l’avion, prenez le train
On le concède, l'avion est encore trop souvent la seule option rapide pour atteindre une destination. Mais une fois sur place, pensez à utiliser des moyens de transport décarbonés ou plus responsables. Plutôt que de prendre la voiture entre deux villes, grimpez dans un bus ou dans un train. En plus de vous aider à réduire vos émissions de gaz à effet de serre, ils vous permettent de ralentir et de profiter pleinement de votre environnement. C’est une chance de plus pour vos enfants d’apprécier les distances et de traverser des petits villages et des paysages scéniques que vous n’auriez pas vu autrement.
Bon à savoir : L’émerveillement de vos enfants peut être éphémère. Emportez de quoi grignoter et des jeux de voyage. Un jeu de cartes ou un stylo et du papier peuvent suffire pour jouer au morpion, au pendu ou faire une bataille.
4. Voyagez léger
Plus vos bagages sont légers, moins votre moyen de transport consomme. Votre voyage est donc plus responsable.
- Au lieu d’emmener des objets encombrants comme une poussette ou un siège bébé, préférez les louer sur place.
- De nombreux hôtels fournissent des produits éco-responsables, comme des produits de toilette, des gels douche et des shampooings éco-certifiés ou des objets du quotidien en bambou. Mais si vous choisissez d'amener les vôtres, vous pouvez trouver des shampooings et après-shampoings solides qui sont adaptés aux enfants, faciles à transporter, et, surtout, qui ne fuient pas.
- Emportez des bouteilles d’eau réutilisables afin de limiter l’achat de bouteilles en plastique à usage unique. Les bouteilles pliables en silicone assurent un vrai gain de place.
5. Dépensez localement
Immergez-vous dans tout ce que la destination a à vous offrir, renforcez vos pratiques de tourisme durable et vivez une expérience culturelle intense. Achetez des souvenirs aux artisans du coin, faites appel à des spécialistes de la région, mangez dans des restaurants locaux et préférez la cuisine traditionnelle et de saison aux plats internationaux et importés. La clé pour y arriver avec des enfants ? Choisissez un restaurant au personnel formé, capable de vous conter l’histoire des ingrédients sélectionnés, du potager de l’hôtel au pêcheur du village voisin, en passant par l’arbre fruitier qui pousse non loin. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être accès à un tour privé !
Avec des enfants plus âgés, participez à un cours de cuisine, souvent accompagné d’une visite au marché. Ils apprendront tout ce qu’il y a à savoir sur la gastronomie locale, goûteront à de nouvelles saveurs exotiques et pourront reproduire la recette à la maison pour épater leurs amis.
Conseil : pendant vos séances de shopping, négocier peut être normal et même attendu dans certaines régions du monde. Gardez en tête qu’il s’agit toutefois de la seule source de revenus d’une personne. Payer un prix équitable est toujours apprécié.
6. Rendez le tourisme responsable plus fun
Où trouver les activités les plus responsables ? Dans la nature, évidemment. La randonnée, l’observation des oiseaux ou le snorkeling sont des loisirs parfaitement adaptés aux familles et ont un faible impact environnemental. Les plus grands apprécieront peut-être le sens du devoir accompli en rendant service à la nature, comme lors de sessions de nettoyage de plages.
Visitez des zones protégées, dont les parcs nationaux ou les sanctuaires marins. Ces endroits jouent un rôle de conservation primordial et aident à soutenir les communautés locales. Quand vous réservez une excursion, privilégiez un professionnel qui travaille avec des guides locaux. En plus de partager leurs nombreuses connaissances de la région, ils pourraient aussi vous dévoiler d’autres facettes de leur culture.
Le tourisme durable repose sur de petits changements d’habitudes qui, ensemble, font une grande différence. La prochaine fois que vous partez en vacances en famille, pensez à éteindre les lumières avant de quitter votre chambre. Refusez les pailles en plastique. Laissez les enfants choisir leur activité durable. Vous aimeriez en savoir plus ? Découvrez le partenariat entre Novotel et WWF destiné à protéger et restaurer les océans.