Passer au contenu principal

Journée de la Terre au quotidien : des gestes simples et concrets

Le 22 avril 1970 a marqué la première Journée de la Terre. Depuis, le grand public et l’hôtellerie s’engagent pour plus de durabilité. Voici des gestes simples pour y contribuer.

Mains d’enfants qui tiennent en l’air un gros ballon bleu avec de la peinture verte, pour symboliser la Journée de la Terre

Chaque année, le 22 avril, des milliards de personnes se mobilisent dans plus de 200 pays à travers le monde pour célébrer la Journée de la Terre. Cet événement vise à sensibiliser aux conséquences de la pollution, de l’agriculture intensive et de la déforestation, principales causes du changement climatique. Mais que représente vraiment la Journée de la Terre et pourquoi est-elle si importante ? Les paroles empreintes de sagesse de Jane Goodall, primatologue et écologiste britannique de renommée mondiale, disparue en 2025 après avoir consacré sa vie à l’étude des chimpanzés dans leur milieu naturel, nous offrent une précieuse réponse.

« Vous ne pouvez pas passer une seule journée sans avoir un impact sur le monde qui vous entoure. Ce que vous faites fait une différence, et vous devez décider quel type de différence vous voulez faire. »

 

La Journée de la Terre nous invite à agir, chacun à notre échelle, pour réduire notre impact sur les écosystèmes fragiles de notre planète, si belle et si généreuse. C’est la seule que nous avons et personne d’autre ne la préservera à notre place. Mais en quoi consiste exactement la Journée de la Terre et quelle est son origine ?

Journée de la Terre : une source d’inspiration pour réduire notre impact

La première Journée de la Terre a été célébrée le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson a lancé une mobilisation nationale pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, dans un pays où la pollution industrielle était encore très peu réglementée. Il s’est associé à Pete McCloskey, membre républicain du Congrès et défenseur de la nature, ainsi qu’à un jeune militant pour le climat, Denis Hayes, afin d’organiser une « journée d’information » nationale sur l’environnement dans les universités. Le mouvement a rapidement pris de l’ampleur et des centaines de manifestations ont eu lieu à travers le pays, rassemblant pas moins de 20 millions de personnes. À la fin de cette même année, le gouvernement des États-Unis a créé l’Agence de protection de l’environnement, et la Journée de la Terre est officiellement née.


Dans les années 1990, la Journée de la Terre s’est transformée en un événement annuel et mondial visant à promouvoir des actions écologiques. Au tournant du millénaire, la lutte contre le réchauffement climatique en est devenue la priorité. Aujourd’hui, elle rassemble près de 200 millions de personnes dans 141 pays pour dénoncer les atteintes à l’environnement et placer la question climatique au centre des débats internationaux. Elle a notamment inspiré l’Accord de Paris sur le climat, ratifié par les Nations unies le 22 avril 2016, et donné naissance au Great Global CleanUp, lancé en 2019, un an tout juste avant le 50e anniversaire de la toute première Journée de la Terre.

Pourquoi la Journée de la Terre est-elle si importante ?

Orchestrée par Earthday.org, la Journée de la Terre est fondamentale pour notre avenir. Chaque année, elle sensibilise le monde entier aux questions environnementales et nous rappelle que nous pouvons agir collectivement pour réduire notre impact sur la planète. Compte tenu du nombre considérable de participants à chaque événement, elle constitue un puissant levier politique pour promouvoir l’éducation environnementale et susciter des changements au plus haut niveau gouvernemental. N’en sous-estimez pas moins le pouvoir de l’action individuelle : chacun peut s’engager en faveur de la préservation de l’environnement.

Bon à savoir : tout le monde sait que l’électricité peut être produite à partir de sources renouvelables telles que le vent, l’eau et le soleil, mais saviez-vous qu’elle peut également être produite à partir de substances naturelles telles que les excréments d’éléphants ou la chaleur corporelle ?

Une mère et sa fille qui rempotent une plante dans un pot, avec des outillages de jardin

6 gestes à adopter chez soi pour vivre de manière plus durable

Si vous souhaitez perpétuer chez vous les valeurs défendues par la Journée de la Terre, sachez que chaque geste, aussi modeste soit-il, contribue à rendre le monde meilleur.
 

  • Recyclez vos déchets. Le carton met deux mois à se décomposer dans une décharge, tandis que le plastique met plus de 450 ans avant de se dégrader.

  • Plantez une plante ou un arbre. Environ 15 milliards d’arbres producteurs d’oxygène sont abattus chaque année. Planter vous-même un arbre ou une plante contribue donc à compenser cette perte.

  • Limitez votre consommation d’eau. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou prenez une douche plutôt qu’un bain.

  • Éteignez les lumières. Une grande part de l’électricité est produite à partir de combustibles fossiles qui influent sur le changement climatique, alors économisez-la et n’utilisez que ce dont vous avez besoin.

  • Participez à une collecte de déchets. Devenez bénévole pour ramasser les déchets dans un parc local et contribuez à nettoyer la planète !

  • Achetez d’occasion. La fast fashion entraîne des pénuries d’eau, de la pollution atmosphérique, la déforestation et la contamination des océans par les microplastiques. En achetant des vêtements vintage, vous contribuez à préserver l’environnement au niveau mondial.

8 initiatives Novotel pour une empreinte écologique réduite

Si vous souhaitez limiter l’impact environnemental de vos voyages, Novotel s’engage à vos côtés : nombre de nos hôtels familiaux à travers l’Europe sont labellisés Clef Verte. En séjournant dans un hôtel plus durable, qui œuvre à la réduction du gaspillage, vous minimisez votre empreinte carbone.

1. Partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF)

Novotel et WWF unissent leurs forces pour la protection des océans. Nous souhaitons sensibiliser nos clients, nos collaborateurs et les communautés locales à la conservation des écosystèmes marins et les encourager à agir à leur échelle.

2. Soutien aux communautés locales

Nos hôtels entretiennent des liens étroits avec les communautés qui les entourent, collaborant avec des producteurs et artisans locaux pour tisser des partenariats durables avantageux pour tous.

3. Choix de designs plus durables

Un design ingénieux permet de réduire notre empreinte carbone tout en maximisant le confort de nos clients. Ventilation naturelle, systèmes passifs de chauffage et de climatisation, matériaux recyclés et lumière naturelle abondante contribuent à diminuer la consommation d’énergie et à créer des espaces apaisants et accueillants.

4. Bien-être accru

Le saviez-vous ? Séjourner dans un hôtel plus durable peut avoir un effet positif sur votre santé mentale et physique. Des matériaux naturels, une cuisine saine et un design apaisant contribuent à créer une atmosphère sereine propice à la détente.

5. Réduction de l’empreinte carbone

Novotel réduit au maximum sa consommation de plastique (plus de bouteilles en plastique dans les chambres), sa consommation d’eau (le linge est lavé dans des machines à faible consommation) et ses émissions de gaz à effet de serre (des bornes de recharge électrique sont disponibles sur les parkings).

6. Priorité à une alimentation plus durable

Nous œuvrons pour une restauration plus durable en réduisant la consommation de viande et de poisson, en limitant le gaspillage alimentaire et en adoptant des pratiques plus responsables en matière de produits de la mer.

7. Invitation à pratiquer le slow tourisme

Dans la mesure du possible, nous vous encourageons à privilégier le slow tourisme : optez pour le train plutôt que l’avion, et préférez les transports en commun à la voiture une fois sur place.

8. Perspective sur les voyages d’affaires

Si vous voyagez régulièrement pour le travail, le choix de votre hôtel est très important. Nos établissements offrent des prestations durables adaptées aux voyages d’affaires, telles qu’une restauration événementielle à base de produits locaux.

Deux bénévoles dans une association de protection de l'environnement, accroupies sur un rocher en bord de mer pour ramasser les déchets.

 

Vous avez envie que vos prochaines vacances s’inscrivent dans les principes de la Journée de la Terre ? Découvrez les pratiques du tourisme durable ou partez découvrir la Bretagne à vélo.

Articles